Spotify dément les accusations de Drake concernant le titre « Not Like Us » de Kendrick Lamar

Le 22 Déc 2024 à 13:22 par djfreak

Depuis plusieurs mois, Drake et Kendrick Lamar sont en clash. Récemment, le Canadien a accusé le label de son rival d’avoir utilisé des bots pour augmenter son nombre d’écoutes sur Spotify. La plateforme de streaming a décidé de réagir, Gentsu vous raconte tout.

Le conflit entre les deux mastodontes du rap a commencé le 22 mars dernier, lorsque Future et Metro Boomin ont dévoilé leur album en commun. Dedans, on peut retrouver Kendrick Lamar, qui pose un énorme couplet sur le morceau Like That. Son tacle envers Drake et J.Cole n’est pas passé inaperçu.

Quelques jours plus tard, Drake répliquait avec un morceau clash, qui n’a pas laissé Kendrick Lamar de marbre. Surtout que ce dernier a ensuite dévoilé l’énorme tube Not Like Usqui a explosé tous les records cette année. Mais l’artiste originaire de Toronto ne compte pas en rester là.

Et pour cause, ce lundi 25 novembre, les avocats de Drake ont déposé une pré-plainte au tribunal de Manhattan. Dans celle-ci, ils accusent Universal Music Groupe et Spotify d’avoir établi un contrat impliquant une plus faible redevance versée par la plateforme. En échange, Spotify recommanderait massivement le morceau de Kendrick Lamar aux utilisateurs. Ainsi, on a pu lire dans le document :

Spotify dément les accusations de Drake concernant le titre « Not Like Us » de Kendrick Lamar Spotify dément les accusations de Drake concernant le titre « Not Like Us » de Kendrick Lamar

UMG a lancé une campagne visant à manipuler et à saturer les services de streaming et les ondes avec une seule chanson.

Le papier charge aussi le label d’avoir eu recours à des « bots » pour automatiser la lecture du morceau pour faire gonfler son audience. UMG est également accusé d’avoir rémunéré Apple pour avantager le titre Not Like Us dans les recommandations de Siri.

Spotify répond aux accusations de Drake

Quelques semaines plus tard, Spotify a décidé de réagir aux accusations de Drake. Ce 20 décembre 2024, la célèbre plateforme de streaming a déposé une réponse officielle auprès du tribunal de Manhattan, qualifiant les accusations de Drake de « tirées par les cheveux » et « sans fondement ». La plateforme de streaming a catégoriquement nié l’existence d’un quelconque accord avec Universal Music Group visant à promouvoir artificiellement le morceau de Kendrick Lamar.

Les avocats de Spotify ont souligné l’absence totale de preuves étayant les accusations de Drake concernant l’utilisation de bots ou d’un accord illicite entre Spotify et UMG :

Le fondement de l’ensemble de la demande de découverte du requérant auprès de Spotify est faux. Spotify et UMG n’ont jamais eu d’accord de ce type (…) Spotify n’a aucun intérêt économique à ce que les utilisateurs écoutent ‘Not Like Us’ en streaming plutôt que n’importe quel titre de Drake.

Voilà qui est dit !

Plus d’articles sur

Actualité Rap Us