La confrontation entre Nas et Tupac aurait pu être fatale
La Thug Life n’était pas une légende dans la vie de Tupac. Napoleon des Outlawz l’a une nouvelle fois confirmant en revenant sur la confrontation entre le rappeur et Nas le 4 septembre 1996. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cela aurait pu très mal finir.
Contrairement à ce qu’a affirmé Snoop Dogg, Tupac, qui n’a pas cogné Will Smith grâce à sa femme n’a pas réglé ses comptes avec Nas à Central Park mais lors de l’after party des MTV Vidéo Music Awards. Dans une interview accordée à The Art Of Dialogue, Napoleon a donné plus de détails à ce sujet. Selon lui, depuis l’incident avec le frère de Nas, les membres de Death Row et Outlawz étaient sur leurs gardes. « A ce moment là, on savait qu’il y avait des gars aux MTV Awards qui ont tenté quelque chose avec Pac. Donc maintenant on est vraiment prêt. On ne pouvait pas amener d’armes à l’intérieur (des MTV Awards) et on en arrive donc à l’after-party. On revient tous à l’hôtel, on prend nos flingues, les potes de (Yaki) Kadafi, de (Hussein) Fatal, de (Young) Noble, les miens de mon clan dans le New Jersey sont arrivés, on est tous allés à l’after. Les potes de Suge étaient là, ceux de LA, de Compton, on était nombreux » a-t-il d’abord confié.
Avant de poursuivre: « Nas était là avec ses potes et ils ont commencé à s’avancer vers Pac, ils étaient nombreux, ils sont venus. Pac et Nas se sont approchés tels deux généraux. C’est un incident qui devrait être plus mis en valeur par le Hip-Hop, cette histoire devrait être répandue, parce que ça montre comment deux personnes ont géré quelque chose qui aurait pu devenir un bain de sang. On était a*més, je suis certain que les potes de Nas étaient a*més. Certains de mes potes du New Jersey se sont placés derrière ceux de Nas, et des potes de Nas se sont placés de notre côté. Et Pac et Nas (étaient proches) il y avait tellement de bruit que je ne sais même pas ce qu’ils disaient, c’était bruyant à cause de la musique. Et on dévisageait les gars de Nas, ils nous dévisageaient ».
La confrontation entre Nas et Tupac aurait pu être fatale
Mais cette rencontre avec celui qui serait moins fort avec Biggie selon Mike Tyson et Nas ne s’est pas arrêtée là. Napoleon détaille ensuite: « Et ce qu’on a vu après c’était Pac et Nas se prendre dans les bras. Ils sont partis de leur côté, on est parti du notre. Pac a dit: ‘Tu sais quoi? J’ai parlé à ce gars, je le respecte, j’ai du respect pour lui, je pensais qu’il me clashait sur une chanson, il m’a rassuré qu’il ne m’a pas clashé. Et les mots exacts de Tupac étaient: ‘Quand je retournerai à LA et que j’irai en studio, j’enlèverai Nas de chaque chanson sur laquelle je l’ai clashé.’ Mais malheureusement, Pac est parti une semaine plus tard ».
D’ailleurs, il y a eu une explication à tout cela :« Il y avait quelques chansons dans lesquelles Pac pensait que Nas le clashait. Dans l’une des chansons (The Message), Nas a commencé en disant: ‘Fake thugs, no love’ ou quelque chose comme ça. Pac croyait que c’était une attaque à son encontre. Je ne suis pas certain de tout parce que j’essaye de me remémorer, mais il y avait une chanson (Survival Of The Fittest) où Mobb Deep disait: ‘Thug life we still living it’. Je pense que Nas était aussi dans cette chanson (il apparait dans le clip). Donc c’est ce genre de chose qui a fait dire à Pac ‘Je vais tous les attaquer.'(…) Ils se sont parlés comme des hommes, parce que frère, je pense que ça aurait été un bain de sang dans cette after. C’était organisé pour… Il n’y avait aucun agent de police présent, ça a été organisé de telle manière que si ça devait pété, ça aurait pété. Donc dédicace à Nas, il a les pieds sur terre, il est humble ».
Dans le reste de l’actualité, un restaurateur de Seine et Marne a décidé d’offrir un kebab à tous les clients vaccinés.