La chanteuse Pomme affirme qu’elle n’a pas autorisé Kanye West à sampler sa chanson
Depuis quelques jours, une vidéo dans laquelle Kanye West semble écouter un titre inédit, fait le buzz sur la toile. Et pour cause, dessus, on peut entendre la voix de Pomme. La chanteuse française fait part de son incrédulité, Gentsu vous explique tout.
Kanye West a déjà été accusé d’emprunter à des artistes sans leur autorisation. En 2024, les ayants droit de Donna Summer lui ont reproché d’avoir utilisé le titre I Feel Love sur sa chanson Good (Don’t Die) sans en avoir obtenu la permission.
Pomme prend la parole concernant la vidéo de Kanye West
Ces images de Kanye West ont fortement déplu à la chanteuse française, comme elle l’explique sur Instagram ce lundi 6 janvier :
bonjour, je souhaite clarifier une situation à propos d’une potentielle utilisation de ma chanson « soleil soleil » sur le prochain projet de kanye west. je ne connais pas la source du contenu vidéo et audio qui circule ces jours ci sur les réseaux, mais je n’ai jamais donné mon accord pour l’utilisation de ce sample pour des raisons qui me semblent évidentes, étant en profond désaccord avec les prises de positions politiques de cet artiste que j’ai pourtant beaucoup admiré par le passé. c’est parfois difficile de faire une croix sur certaines opportunités mais je préfère respecter mes valeurs profondes.
Pomme s’est imposée comme l’un des visages de la nouvelle scène française avec ses albums Les Failles (2019), Consolation (2022) et Saisons (2024). Elle a remporté la Victoire de la musique de l’album révélation en 2020, puis celle de l’artiste féminine de l’année en 2021.
Dernièrement, elle a connu un succès international en novembre dernier avec la chanson Ma meilleure ennemie, un duo avec Stromae utilisé dans la bande-originale de la saison 2 d’Arcane, une série Netflix. Le morceau est devenu le titre en français le plus écouté à travers le monde en 24 heures de l’histoire de Spotify.