Kanye West : deux enseignantes de la Donda Academy portent plainte
Il ne suffit pas d’être un grand rappeur pour offrir les meilleurs services éducatifs. Presque deux ans après le lancement de son école, Kanye West et sa Donda Academy viennent d’être poursuivis en justice par deux enseignantes. Gentsu vous explique pourquoi.
Après la musique, l’art ou encore la mode, Kanye West s’est lancé dans un autre projet : sa propre école baptisée Donda Academy dont les portes ont ouvert en 2021. D’ailleurs, un père s’était plaint de ne plus avoir de nouvelles de son fils depuis qu’il avait intégré l’établissement.
Cette fois-ci encore, la Donda Academy ne fait pas parler d’elle de manière positive. Comme l’a indiqué Los Angeles Time, deux anciennes enseignantes de l’école privée chrétienne fondée par Kanye West ont porté plainte pour dénoncer les conditions dangereuses, non réglementées et insalubres au sein de l’établissement. Selon Cecilia Hailey et sa fille Chekarey Byers, la Donda Academy a enfreint des mesures de santé et de sécurité sur plusieurs points. D’ailleurs, elles ont été renvoyées depuis ces allégations et ont affirmé avoir été ciblées par des discriminations raciales étant les seules professeures noires de l’école, et avoir reçu des bulletins de salaire sur lesquels il manquait plusieurs milliers d’euros.
Kanye West : deux enseignantes de la Donda Academy portent plainte
Les chefs d’accusation recensés dans leur plainte sont les suivants : harcèlement, licenciement abusif, discrimination et rétention de salaire. Cecilia Hailey et Chekarey Byers ont également ajouté quelques précisions sur les restrictions imposées : « Ils voulaient absolument supprimer beaucoup d’informations relatives à l’histoire. Ils ne voulaient pas que les enfants connaissent vraiment l’histoire des Afro-Américains ou des Asiatiques-Américains. L’Holocauste a également été omis du programme… »
Les enseignants n’étaient pas obligés de suivre la formation des premiers secours et au harcèlement. Il n’y avait ni infirmière scolaire ni matériel médical approprié. Cecilia Hailey aurait essayé de joindre Kanye West mais qu’on « l’a menacé de ne pas entrer en contact avec lui ». Mais ce n’est pas tout. Les deux femmes ont pointé du doigt le régime alimentaire des enfants : « Ils n’étaient pas autorisés à apporter de la nourriture extérieure ou quoi que ce soit d’autre que de l’eau ». Ainsi, ils étaient contraints de manger des sushis par terre toute la semaine à cause de l’absence de tables et de cantine. Les élèves devaient être vêtus que de noir et rester au rez-de-chaussée car le rappeur a peur des escaliers. Cela confirme plusieurs points dénoncés par une enquête de Rolling Stones disant que l’école n’était pas aux normes et que la direction n’avait jamais occupé de poste similaire ni suivi de formation à l’éducation par le passé.
🚨 La “Donda Academy” de Kanye West est poursuivie en justice pour n’avoir servi que des sushis aux étudiants depuis le début d’année !
L’école interdit également aux enfants de s’asseoir en classe, ils doivent rester debout tout au long du cours. pic.twitter.com/9Rro1IK77z
— FRENCHRAPUS 🇺🇸 (@FrenchRapUS) April 7, 2023