Eminem : un ancien employé fait fuiter des sons inédits
Alors qu’il avait fait son retour dans les bacs l’été dernier, Eminem a eu la désagréable surprise de découvrir qu’un ancien ingénieur du son ayant travaillé dans son studio durant plus de dix ans l’avait trahi en vendant des chansons inédites du rappeur à des tiers. Gentsu vous propose d’en savoir plus.
Après plusieurs années d’absence, Eminem a fait son retour dans les bacs en juillet dernier avec The Death of Slim Shady (Coup de Grâce). L’album a été très bien accueilli par le public. Mais le rappeur n’a pas dit son dernier mot puisqu’il devrait bien faire son retour au cinéma mais aussi collaborer avec 50 Cent le temps d’un projet commun.
Au cours d’un entretien avec SiriusXM, le rappeur américain a répondu à la rumeur d’un album en commun avec 50 Cent :
Je ne sais pas d’où ça vient, mais c’est fou. Ce serait génial, il faut juste arrêter de déconner et le faire une bonne fois pour toutes (…) Je ne dirais jamais que ce n’est pas possible.
Il faut dire qu’Eminem n’a jamais caché son envie de faire sortir Fifty de sa retraite.
50 Cent responds to Eminem saying he’d be down to do a joint album with Fif. pic.twitter.com/8eDu7ffmob
— XXL Magazine (@XXL) December 27, 2024
Eminem : un ancien employé fait fuiter des sons inédits
Mais aujourd’hui c’est pour une autre histoire que Slim Shady a fait parler de lui. En effet, Joseph Strange a été ingénieur du son dans son studio pendant plus de dix ans. Cet ancien employé est accusé d’avoir vendu sans autorisation près de 25 inédits du rappeur enregistrés entre 1999 et 2018 à des tiers. Ces titres ont été diffusés en janvier dernier sur la Toile.
Selon Variety, Joseph Strange a été inculpé pour violation du droit d’auteur et transport illégal de biens subtilisés. Le représentant d’Eminem a réagi et a déclaré dans un communiqué :
Eminem et son équipe apprécient grandement les efforts du bureau de Detroit du FBI pour son enquête poussée, laquelle a mené à l’inculpation de Joe Strange. Les dommages importants causés à la réputation artistique et à l’intégrité créative d’Eminem par un employé de confiance ne doivent pas être minimisés, de même que la perte financière énorme subie par de nombreux créateurs et collaborateurs qui méritent que leurs décennies de travail soient protégées.
L’enquête a permis de retrouver plusieurs individus qui avaient réussi à se procurer les inédits. L’un d’entre eux a déboursé 50 000 dollars auprès de Joseph Strange pour les obtenir. Une perquisition a eu lieu au domicile de celui-ci et a permis de mettre la main sur des disques durs sur lesquels des copies des inédits étaient enregistrées.
Joseph Strange nie les accusations.