Diddy : une plainte classée sans suite, une plaignante refuse de lever son anonymat
La justice américaine vient de classer sans suite une plainte déposée contre Diddy. Cette décision fait suite au refus de la plaignante de révéler son identité, comme l’avait exigé le tribunal. Gentsu vous en dit plus.
En septembre dernier, Diddy a été arrêté par le FBI. Depuis, de nombreuses plaintes se sont accumulées. De plus, le procès devrait avoir lieu dans plusieurs mois. S’il a le soutien de Kanye West, son avocat a décidé de démissionner.
Mais nouveau rebondissement puisqu’une plainte a été classée sans suite. Selon les informations rapportées par Rolling Stone, le juge Lewis J. Liman a estimé que les accusations portées par la victime, qui se présentait sous le pseudonyme de « Jane Doe », nécessitaient qu’elle s’identifie formellement pour poursuivre la procédure. Dans sa décision, le magistrat a souligné que :
La gravité même des accusations, combinée au fait que la plaignante n’a présenté aucune preuve d’un préjudice spécifique et concret lié à la divulgation de son identité et au préjudice grave que subiraient les défendeurs en gardant cette identité confidentielle, compromet sa demande de procéder de manière anonyme.
Diddy : une plainte classée sans suite, une plaignante refuse de lever son anonymat
La plainte, initialement déposée le 14 octobre 2024, concernait un vi*l présumé lors d’une fête organisée en 1995 à New York pour le tournage d’un clip du rappeur Notorious B.I.G. La plaignante avait jusqu’au 20 mars pour se manifester en révélant son identité, mais elle a finalement renoncé, craignant l’exposition médiatique que cela entraînerait.
« Cette femme a choisi de ne pas porter plainte et de ne pas se confronter au débat médiatique. Nous devons respecter ce choix, » a déclaré Tony Buzbee, l’avocat de la plaignante, à USA Today. Il a ajouté :
Beaucoup de crainte existe parmi les victimes. Ce sont des affaires difficiles et elles sont souvent traumatisantes pour celles et ceux qui choisissent de porter plainte.
Diddy doit comparaître le 5 mai 2025 à Manhattan pour répondre à des accusations de trafic à des fins d’exploitation sexuelle, extorsions et transport de personnes à des fins de prostitution. Le rappeur a plaidé non coupable pour l’ensemble de ces charges, affirmant son innocence.
En parallèle de ces poursuites pénales, Diddy fait face à plus de 120 plaintes civiles déposées par des victimes présumées, dont plusieurs souhaitent conserver leur anonymat. Les avocats du rappeur tentent systématiquement d’obliger ces plaignants à révéler leur identité, une stratégie qui a déjà conduit au rejet de plusieurs plaintes, tandis que d’autres victimes ont choisi de s’identifier publiquement pour faire avancer leur dossier.
One of the numerous sexual assault lawsuits filed again Sean “Diddy” Combs was dismissed on Monday. https://t.co/zFMjldJiu7
— Rolling Stone (@RollingStone) March 31, 2025