Adidas a réussi à résoudre son conflit avec Kanye West

Le 29 Oct 2024 à 19:13 par Sikagz

En 2022, Adidas et Kanye West ont mis fin à leur collaboration suite aux propos antisémites du rappeur américain. Aujourd’hui, la marque a réussi à résoudre le problème. Explications.

Kanye West est connu pour son caractère très provocateur. Mais fin 2022, l’année de sa rupture avec Kim Kardashian, le rappeur a poussé le bouchon un peu trop loin. En effet, il a tenu des propos antisémites qui ont provoqué la fin de sa collaboration avec la marque aux trois bandes.

En août dernier, Kanye West justifié sur son attitude et a révélé que l’alcool avait été responsable de son discours. De passage dans le podcast de Candace Owens, le mari de Bianca Censori a déclaré :

J’avais bu quand j’ai publié le tweet DEFCON. Tu veux savoir quel alcool j’avais en moi ? Hennessy. Il nous rend gris. Les démons (ressortent).

Adidas a réussi à résoudre son conflit avec Kanye West Adidas a réussi à résoudre son conflit avec Kanye West

Adidas a réussi à résoudre son conflit avec Kanye West

Cependant, Adidas et Kanye West avaient trouvé un accord pour relancer leur accord. Ce mardi 29 octobre, la marque a finalement révélé qu’elle avait résolu le problème et a réussi à mettre fin à toutes les procédures judiciaires les concernant depuis deux ans, sans que cet accord soit assorti d’échanges financiers.

Pour rappel, ils étaient en conflit par avocats interposés depuis qu’Adidas a décidé de mettre fin à leur collaboration. Le dirigeant Bjørn Gulden n’a pas donné d’éléments supplémentaires et a simplement ajouté :

Il y avait des tensions sur de nombreux sujets, et (…) lorsque vous confrontez les revendications d’un côté et de l’autre, les deux parties ont déclaré qu’elles n’avaient plus besoin de se battre.

Pour rappel, Adidas et Kanye West avaient commencé à travailler ensemble avec la collection de baskets Yeezy en 2021. Grâce à cela, l’artiste était devenu milliardaire. Forcément, cela a engendré beaucoup de pertes. La marque avait encore un stock équivalent à 1,2 milliard d’euros de ventes sur les bras suite à la fin de leur collaboration.

Pour s’en débarrasser, Adidas avait vendu les paires en lots et a reversé une partie des bénéfices à des associations luttant contre le racisme et l’antisémitisme. Le reste de l’inventaire Yeezy sera écoulé d’ici la fin 2024 à prix coûtant. Désormais, l’affaire « appartient au passé » comme l’a indiqué Bjørn Gulden.

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