Wejdene, Bramsito, Franglish… Les artistes se mobilisent pour Aya Nakamura
Ce week-end, une banderole rac*ste visant Aya Nakamura a fait le tour de la Toile. En plus de choquer les internautes, plusieurs internautes n’ont pas hésité à montrer au créneau et à apporter leur soutien à la chanteuse. Gentsu vous propose d’en savoir plus.
C’est la question qui taraude le public depuis plusieurs jours : Aya Nakamura va-t-elle chanter lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Tout a commencé avec une proposition d’Emmanuel Macron qui lui a demandé si elle aimait Edith Piaf et si elle pouvait reprendre ses chansons lors de cet évènement. Si l’artiste est restée évasive à ce sujet, de nombreuses personnes ont réagi sur la Toile. Les avis sont mitigés. Si le journaliste Olivier Cachin voit cette opportunité comme une très bonne idée et a fait l’éloge de la star, Mathieu Kassovitz n’est pas vraiment convaincu.
Mais cette histoire a pris une autre tournure ce week-end après la diffusion d’une banderole où l’on a pu lire : « YA PAS MOYEN AYA ICI C’EST PARIS PAS LE MARCHÉ DE BAMAKO ». D’ailleurs, Cyril Hanouna en a parlé dans son émission et cela a provoqué un clash entre lui et Aya Nakamura. Très vite, la Toile s’est emportée et a pris la défense de la mère de famille. C’est le cas de Dadju par exemple qui a lancé :
C’est pour ca qu’on est en retard ici. Vous lynchez la plus grosse artiste du pays avec des arguments de CM1… C’était meme pas un combat mais mtn faut qu’elle chante, nous on va soutenir. C’est pas bamako, c’est pas bamako. Bande de chiens.
C’est pour ca qu’on est en retard ici.
Vous lynchez la plus grosse artiste du pays avec des arguments de CM1…
C’était meme pas un combat mais mtn faut qu’elle chante, nous on va soutenir.
C’est pas bamako, c’est pas bamako. Bande de chiens pic.twitter.com/YNhfnldGKR— DADJU (@Dadju) March 10, 2024
Wejdene, Bramsito, Franglish… Les artistes se mobilisent pour Aya Nakamura
Mais le frère de Gims n’est pas le seul à avoir pris la parole. C’est notamment le cas de Wejdene qui a écrit sur X : « 2024 et on en est encore là ?! Un slogan bien pourrit pour afficher un racisme décomplexé ! Avoir une artiste racisée et talentueuse chanter aux JO ça vous frustre ! Cachez bien vos visages, vous méritez rien bande de m*rde ».
De son côté, Franglish a snapé : « Quand vous faites des trucs comme ça, cachez pas vos visages montrez vous faut assumer aussi. Si c’est pas du rac*sme c’est quoi maintenant ? Des grosses m*rdes comme ça. AYA JO2024″. Bramsito a ajouté : « On sait très bien pourquoi ça les dérange #SoutienAyaNakamura ».
Vous l’aurez compris, ce comportement est inacceptable !