Vald sur le rap actuel : « il y a énormément de rappeurs et des trucs fades aussi »
Toujours en pleine promotion pour son nouvel album Pandémonium, Vald est passé chez France Inter. En plus de son opus, l’artiste a donné son avis en toute franchise concernant l’évolution du rap actuellement et il n’a pas mâché ses mots. Gentsu vous en dit plus.
Après plus de deux ans d’absence, Vald a fait son grand retour le 28 mars dernier. Et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est un comeback réussi puisque Pandémonium a réalisé le meilleur démarrage de l’année en dépassant les trois millions de streams en 24 heures.
Pour Vald, Pandémonium est clairement la suite d’Agartha. Celui qui a été prof de maths a notamment donné plus de détails derrière le nom de ce projet au micro de France Inter et a expliqué :
Ce n’est pas la banlieue de l’enfer, ni le périph, c’est la capitale de l’enfer. J’adore l’idée d’imaginer une capitale de l’enfer parce que ça veut dire qu’il y a une banlieue et un périphérique en enfer. Donc, il y a pire que l’enfer, il y a un épicentre à l’enfer
Puis, l’artiste est revenu sur ses angoisses qu’il évoque dans ses morceaux :
J’ai fait le point sur beaucoup d’angoisses, que ce soit l’autodestruction, la dépression, les antidépresseurs, la spiritualité. Je vais chercher des thèmes dont je n’ai jamais parlé comme la régulation démographique, ça, c’est une angoisse, les perversions et même la m*rt.
Vald sur le rap actuel : « il y a énormément de rappeurs et des trucs fades aussi »
Ces dernières années, TikTok est devenu un outil de travail pour les rappeurs permettant même de booster certains morceaux. Mais Vald a été très honnête sur l’évolution du rap ces dernières années et a ajouté :
J’ai grandi avec un rap plein qui dit des choses, avec Kerry James, Oxmo Puccino. Aujourd’hui, il y a énormément de rappeurs. Le volume a explosé. Et donc forcément les trucs fades aussi. Mais tout le rap n’est pas aseptisé, il y a toujours des artistes qui écrivent des textes sérieux, mais il y a une saturation du marché. On peut vite penser que le top stream du rap qui est dansant, festif est représentatif du rap, parce que c’est ce qui marche à fond sur les plateformes. Mais le rap, c’est avant tout les tournées et les albums qui sortent.
La réponse avec la tournée à venir de l’artiste !