Usky prêt à renoncer à sa carrière : comment Booba lui a fait changer d’avis ?
Ce dimanche 27 avril, Usky était le nouvel invité de CKO. A cette occasion, le rappeur est revenu sur sa signature au sein du 92i et l’impact que Booba a eu sur lui au moment où il a failli tout arrêter. Gentsu vous propose d’en savoir plus.
Ce vendredi 25 avril, Usky a fait son retour dans les bacs avec NOURA. Celui-ci comporte seize titres dont deux collaborations avec Bayda. De passage dans CKO, l’artiste est revenu sur les différentes étapes précédant sa signature au sein du 92i puisqu’il n’a pas débuté en tant qu’artiste du label. Il raconte dans un premier temps :
J’avais bossé avec 92i sur le projet de Benash. Le dernier qu’il avait sorti de là ça se passe super bien avec eux (…) Avec eux c’était carré direct (…) A ce moment-là, je suis en contact avec Booba. Je me motive, je fonce au stud’, je prends une équipe. On fait des sons.
A l’époque, il bossait sur le projet SEXTASY et commençait à se posait des questions sur le fait de ressortir un autre projet. Il poursuit :
J’appelle KOPP et je lui dis j’ai réfléchi, je vais lâcher mais j’ai un catalogue de sons. Il me dit que c’est vraiment dommage (…) il me redonne une gouache. Je crois qu’il ne se rend pas compte à quel point.
Usky prêt à renoncer à sa carrière : comment Booba lui a fait changer d’avis ?
Ils parlent d’une boîte d’édition où ils feraient 50 50 mais Usky devait travailler d’abord. Il va ensuite travailler avec lui et le morceau 357 prend forme. Il poursuit :
On part en Asie pour Donatello et là la signature 92i arrive gros.C’était vraiment bizarre (…) ce qui est fou autour de ce morceau c’est que moi de base, ce genre de sons je ne savais même pas si je me sentais capable de le faire. Il m’a dit ‘essaye, tente’. Il m’a ouvert les valves sur plein de choses. Ce qui est fou c’est qu’avant le morceau, je ne l’ai jamais rencontré Kopp. On signe, il part en tournée en Afrique. Ça faisait sept ans qu’il n’était pas allé au Sénégal. Anne m’appelle, elle me dit Kopp va te rencontrer au Sénégal, tu vas aller chanter (…) au moment où le son sort, il se passe ça frère.
D’ailleurs, Usky a mis en avant ce qu’il avait appris aux côtés du DUC :
Je rencontre Kopp à ce moment là, le soir même on va en club on parle et tout (…) j’ai appris beaucoup de choses en tournant avec lui. J’ai vu un truc totalement nouveau, le professionnalisme, la rigueur, le show (…) Ca défend des valeurs que moi je kiffe : la discipline, le dépassement de soi
Pour conclure, Usky a fait une belle déclaration le concernant :
Mon frère n’a pas vraiment joué son rôle et c’est comme si là j’avais quelqu’un qui avait ce rôle là (…) ça fait du bien c’est incroyable. C’est lourd. On se comprenait dans plein de choses.