Un ministre appelle les auditeurs de Nekfeu à boycotter sa musique !
Interviewé au micro de Sud Radio ce dimanche 14 février, Claude Guéant a donné son avis bien senti sur Nekfeu, qui a obtenu vendredi soir une Victoire de la Musique pour son album Feu.
En 2013, dans son morceau La Marche, le rappeur parisien réclamait "un autodafé pour ces chiens de Charlie Hebdo". Il a depuis présenté ses excuses et expliqué qu'il regrettait ces paroles qui n'étaient pas à prendre au premier degré, selon lui.
L'homme politique, en découvrant l'extrait, a déclaré : "C'est insoutenable, ce qu'il a dit. Ce n'était pas à dire", avant d'appeler au boycott de l'artiste :
"Nous sommes dans un pays de liberté. La meilleure des réactions, c'est que ses auditeurs cessent de l'écouter et d'acheter ses disques. Je ne suis pas un supporter de Charlie Hebdo (…) mais il n'empêche que ce journal a le droit de vivre et d'exprimer ce qu'il a envie d'exprimer", a ajouté Claude Guéant.
Deen Burbigo a ensuite donné son avis concernant les propos du ministre :
"C'est un bel honneur que vous faites à Nekfeu Mr Guéant. Il est amusant de parler de "pays de liberté" et d'appeler au boycott d'un artiste dans le même communiqué…
Et puis entre nous Monsieur le ministre, trouver un prétexte vieux de plusieurs années pour attaquer quelqu'un qui défend des causes justes, ce n'est pas très noble de votre part. Étonnant !
Il est par ailleurs intéressant de noter que l'appel au boycott de certains pays étranger est interdit en France. Cela fait de nous le seul pays au monde où l'appel au boycott a été légiféré…
Bref. Voyons le positif. Un disc de platine. Une victoire de la musique. Des hommes politiques qui commencent à grincer des dents… Que rêver de mieux ??"