« Trop sûre d’elle, presque prétentieuse » : Sinik parle des conflits avec Diam’s dans son livre
Il y a quelques jours, Sinik a dévoilé son livre « Une époque formidable« . Dans cet ouvrage, le rappeur évoque notamment son amitié avec Diam’s et parle des conflits qu’il y a eus entre eux. Gentsu vous en dit plus.
La carrière de Sinik est couronnée de succès. Tout commença en 2005 avec son album La Mains sur le cœur. Dedans, on retrouve un de ses plus grands tubes, Une époque formidable. C’est donc tout naturellement qu’il décide de dévoiler un livre autobiographique du même nom, sorti ce jeudi 7 mars 2024. Mais également dans cet opus, il y a le titre en commun avec Diam’s, qui s’intitule Le même sang. Un morceau qui aura un énorme impact et qui prouve l’amitié entre les deux artistes.
Mais ce n’est pas tout. Le duo devait faire un album en commun, qui n’a finalement jamais vu le jour. Lors d’un entretien avec Chairman, Sinik a exprimé son regret :
Ça ne s’est pas fait et ça, c’est quelque chose que je n’ai pas très bien digéré. C’est la première cassure. Ce projet, on s’en parlait depuis mes toutes premières années avec elle, c’était un vieux rêve, j’étais en pris*n, elle m’écrivait, on s’en parlait. Mais le problème c’est qu’au moment où on le lance, elle vient de sortir deux albums monstrueux et j’ai l’impression qu’on a des années de décalage et que ce projet, elle n’en veut pas (…) Le fait que l’album n’est jamais sorti, ça venait de leur camp à eux. Nous, on était chauds, on avait rempli notre part du contrat (…) et là, on a vu le mauvais côté de Mélanie. Elle nous a envoyé son manager qui est venu au studio et qui a dit : « Moi, je ne veux pas que l’album sorte ».
Sinik parle de Diam’s dans son livre autobiographique
Dans son livre, Sinik dévoile une anecdote sur Diam’s concernant leur album en commun :
Il existait bel et bien deux Mélanie. Et celle qui s’était présentée à la porte du studio en ce jour de mai était sans doute la pire des deux. Forte de presque deux millions d’albums étalés sur deux projets, ma pote était méconnaissable ! Quelque chose avait changé et c’était flagrant ! Trop sûre d’elle, presque prétentieuse, cassante, ne cessant de se prendre elle-même en référence, pleine de « moi je », nous parlant comme elle parlerait à des enfants. Un ton directif, aucune possibilité de prendre une décision collégiale : ce n’était plus notre album mais son album ! « Moi quand j’ai fait ci », « Moi quand j’ai fait ça », « Moi si tel son a marché c’est parce que ci ou ça »… Une Mélanie que je n’aimais pas.
Sinik a ajouté plus de détails :
Oui, ce jour-là, Mélanie a envoyé son manager, ou plutôt son t.ueur à gages, dans le but de liquider net un projet dont nous parlions depuis dix ans, un projet dont elle ne voulait pas ou plus, un projet insuffisant à ses yeux. Le coup de pression reçu quelques jours plus tôt y avait sans doute joué un rôle déterminant, je ne le saurai jamais. Mais si sur le coup Mélanie s’était semble-t-il remise en question en réalité, elle n’avait jamais digéré d’être remise à sa place de façon aussi crue, elle qui n’avait plus l’habitude d’être placée devant le miroir de ce qu’elle était devenue.
Des propos qui font réagir.