« Tout est truqué de toute manière » : Mac Tyer cash sur l’industrie musicale
Avec plus de trente ans d’activité à son actif, Mac Tyer a vu les changements dans le monde du rap. Chez Konbini, l’artiste a pointé du doigt les pratiques douteuses de certains confrères. Gentsu vous en dit plus.
En avril dernier, Mac Tyer faisait son retour dans les bacs avec un double album intitulé La vie du triple OG. Et s’il a souvent pris des pauses, le rappeur n’a jamais lâché la musique ni même cesser de suivre son évolution.
Mais pour Mac Tyer, il reste celui qui représente le mieux le 93 comme il l’a indiqué dans Le Code :
Je pense que, sur la longévité, il n’y a aucun artiste qui a représenté le 93 plus que moi. Ça n’existe pas. Et tu peux demander à n’importe quel mec du 93, il va te le dire. Moi j’étais un homme du 93 dehors et dans les studios pendant très très très très longtemps. Et des hymnes pour le 93, j’en ai fait… Je ne sais pas s’il y a des gens qui ont fait des hymnes pour le 93 sur un aussi long cycle. Ça veut dire j’ai pu faire mon premier morceau du 93, ça devait être sur la compil de Ikbal. 93 barjot, après 93 hard.core, Seine-Saint-Denis, 93 se débrouille… J’en ai fait, et tout ça c’est sur des 15-20 ans, c’est beaucoup. Et il y a beaucoup de générations de rappeurs du 93 qui pour eux, ma voix c’est la voix du 93
« Tout est truqué de toute manière » : Mac Tyer cash sur l’industrie musicale
Cela ne date pas d’hier, il existe des méthodes douteuses pour gonfler ses chiffres. Mac Tyer a d’ailleurs évoqué le sujet en évoquant la tricherie dans le rap game chez Konbini. Cela dit, celui qui a collaboré avec Lacrim a nuancé en disant que certains de ses confrères étaient impliqués à leur insu dans ces mécanismes. Il s’explique :
Beaucoup joue le nouveau jeu du game. Derrière tout ça il y a du stream, ça c’est vrai et derrière tout ça il y a aussi de la triche. Ca triche, des artistes ne sont même pas au courant que ça triche. Tout est truqué de toute manière.
Des propos qui vont sans aucun doute faire parler.