Tiers Monde accorde une interview exclusive à RapGhetto !

Le 09 Déc 2016 à 06:13 par djfreak

Tiers Monde est un artiste du label "Din Records" où évoluent aussi Médine, Brav’ et Alivor. Après son album « Toby or not Toby », il a sorti en 2016 « No Future », un opus assez hétéroclite où se mêlent différentes sonorités avec un petit accent pessimiste. Tiers Monde participera ce soir au concert Focus organisé à la flèche d’or. Il rejoindra Brav’ sur scène et Sopico… Certains disent même que Médine sera de la partie. Nous l’avons reçu pour RapGhetto.

Dans le Rap il y a Paris et Marseille. Mais on entend de plus en plus parler du Havre. On connaît déjà Din Records où évoluent Médine, Brav’, Alivor et toi-même. Mais il y a également de jeunes rookies comme Cordier ou Index ? Qu’est ce qui explique le dynamisme du Havre ?

Il y a des rappeurs un peu partout en France. Mais c’est l’organisation qui fait la différence. Aujourd’hui il faut se battre pour exister. Din Records a une histoire depuis le groupe nécessité qui a été créé il y a 15 ans et Médine aujourd’hui. La musique ne suffit plus pour exister, et la plupart des groupes du Havre peuvent voir que le label « Din Records » est très structuré.

Beaucoup s’appuient sur Din Records..

Tiers Monde accorde une interview exclusive à RapGhetto !Tiers Monde accorde une interview exclusive à RapGhetto !

On ne peut pas dire que ce soit un passage obligé mais il est important. Mais Index de Colossale Music par exemple vient enregistrer chez nous. Ils se servent de l’expérience de Din Records pour avoir des conseils avisés par exemple de Proof. Il y a une scène au Havre qui est en train de se créer et c’est très bien.

Dans ton album « Toby or Not Toby », l’idée générale qui se dégage c’est que le matérialisme est l’esclavage moderne ? Pourquoi ?

Je ne parle pas pour tout le monde mais pour la plupart d’entre nous. Mon vice à moi c’est la technologie : devoir avoir le dernier téléphone, la dernière console. Les grands industriels créent carrément des besoins et on a l’impression qu’ils nous sont indispensables. Je suis le premier dedans, ce n’est même pas du moralisme.

Dans ton dernier album « No Future », tu as un discours carrément pessimiste ? Pourquoi cela ?

Moi je viens du Havre, une ville grise et carrément industrielle. On a la tête dans le sac. Après faut dire que certains sons sont dansants dans l’album même si le discours est pessimiste. Il faut dire que c’est un discours de Rap français. Moi je suis de cette école, je dis plus ce qui ne va pas que ce qui va.

« Etranger en Normandie, Etranger en sahidi » : pourquoi cette punchline ?

C’est une punchline assez générale. On est tous l’étranger de quelqu’un ! Par exemple moi je viens d’un quartier qui s’appelle « le Montgaillard ». Quand je vais dans un autre quartier, on se demande qui je suis. Et puis c’est vrai. En France tu n’es pas accueilli les bras ouverts. Et au Sénégal, ils ne t’acceptent pas non plus à 100 %. Je suis sénégalais et français. Je ne choisirais jamais entre ces deux cultures. Je trouve cela même plus enrichissant.

Tu as fait un titre qui s’appelle « MC SOLAAR », pourquoi tu voulais rendre hommage à MC Solaar qui est l’un des pères fondateurs du Rap ?

Oui il fait partie de mes influences comme Lunatic, ou encore Ideal J (le premier groupe de Kery James). Je suis loin de me comparer à lui. Mais les gens ont l’habitude de dire que je de l’école Solaar, je ne me compare pas à lui (« On m’appelle le dernier Solaar mais je suis le premier Tiers Monde). C’est vraiment pour rendre un hommage à MC Solaar et montrer aux gens ce dont je suis capable.

Il y a différentes sonorités dans ton album, pourquoi tu ne suis pas la tendance ?

Je fais ce qu’il me plaît. Pour mon prochain projet, je me bats avec le staff Din Records parce que je veux imposer un nouveau style. C’est aussi une manière d’évoluer, je veux que mon public soit étonné à chacune de mes sorties. Je ne veux pas me poser de barrière. Je marche à l’inspiration.

Tu pourrais faire un remix de Rihanna ?

Si un morceau de Rihanna ou de Jul m’inspirent je ferais ce qu’il faut. Après j’espère que mon public m’aime assez pour me suivre.

Pourquoi tu t’exprimes plus à ton public toi qui était resté très discret jusque-là ? Tu te dévoiles ?

J’ai écrit quelques morceaux où je parle plus moi. Les gens connaissent plus Tiers Monde que Mamadou. Mamadou est une espèce de bouclier derrière lequel se cache Mamadou et qui avance avec lui.
Aujourd’hui j’aimerais témoigner sur mes expériences. Je ne veux pas être trop intrusif comme dans la téléréalité. J’aimerai que mon public se reconnaisse dans ma musique, pense que quelquefois on a vécu les mêmes expériences.

« Il n’y a qu’une mise à jour entre les églises, les mosquées et les synagogues » . Tu peux me commenter cette punchline ?

Dans l’Islam, on accepte le judaïsme et le christianisme. Chaque prophète a fait sa mise à jour. C’est pour montrer que l’on n’est pas si éloigné que ça et qu’il faut éviter les pièges que l’on essaie de nous tendre aujourd’hui.

Quel rappeur tu respectes aujourd’hui ?

Je trouve que Nekfeu apporte quelque chose. Il fait du vrai rap avec des métaphores et allitérations alors que c’est devenu une vrai rock star. Il ne fait pas d’eurodance. D’ailleurs je ne jette pas la pierre à ces rappeurs. Ce n’est pas moi qui remplit leur frigo.
Mais Nekfeu apporte vraiment quelque chose, et tout ceci prend des proportions pas mal.

Tu participes à un concert à la flèche d’or ce soir dans le cadre de Focus.

Je trouve que c’est une très bonne initiative de donner un rdv hip-hop à Paris. Et comme les Sage Po’ avaient fait le premier concert, j’ai été très enthousiaste. Et puis ce sera l’occasion de retrouver Brav sur scène et Médine qui sera là aussi. Ce sera une belle réunion Din Records.

Qu’est-ce que tu penses du public parisien ?

J’aime le public parisien car il y a de tout. Il y a des gens qui aiment le Rap hardcore, d’autre le rap conscient. C’est vraiment un public très hétérogène. Il diffère vraiment du public du Havre. Plus tu montes plus il fait froid (rires), les gens aiment la musique quand même. Je trouve que les rappeurs parisiens d’ailleurs ne prennent pas assez en considération la province.

Des projets en cours ?

On va sortir l’album » Mamadou » qui est toujours en préparation. On a déjà pas mal avancé sur l’album. J’ai réalisé les prods moi-même avec Proof. Le premier clip sera diffusé en février. J’invite tout le monde à venir nous découvrir ce soir à la flèche d’or. Et si des gens pensent qu’ils peuvent rejoindre le label… on est ouvert à toute proposition.

Ce soir Tiers Monde sera à la flèche d’or avec Brav en présence de Médine :

La Flèche d'or, rue de bagnolet, 75020 Paris.

Billetterie : https://caramba.trium.fr/index.php/39/manifestation/12580

Interview recueillie par Mazdak.


Actualité Rap Francais