Swagg Man réagit à sa condamnation : « Tous les juges sont corrompus »
Depuis quelques années, Swagg Man doit faire face à des soucis avec la justice. Il y a quelques heures, le rappeur a décidé de prendre la parole sur Instagram, Gentsu vous révèle tout dans l’article.
Swagg Man est un personnage à part entière dans le paysage du rap français. Après avoir retourné les réseaux sociaux à cause de ses provocations, il a finalement fait parler de lui à cause de ses démêlés judiciaires. En avril 2021, le jeune homme a été condamné à cinq ans de prison ferme par la justice de son pays ainsi qu’une amende de 30 000 euros pour escroquerie et blanchiment d’argent. Quelques mois plus tard, en novembre, le jeune homme a finalement annoncé qu’il avait été acquitté.
Mais il y a un nouveau rebondissement dans l’affaire Swagg Mann. Ce mercredi 22 février, la chambre pénale en charge des affaires de corruption financière auprès du Tribunal de première instance de Tunis l’a condamné à un an de prison ferme dans chaque dossier judiciaire soit… vingt au total.
Swagg Man prend la parole sur sa condamnation
Sur son compte Instagram, Swagg Man a décidé de réagir. « Je tiens à rappeler que j’ai décidé de faire appel à cette décision. Et cette décision, quand tu fais appel est effacée. (…) J’ai pris 20 ans ferme pour des malversations financières qui n’ont jamais eues lieu. Hélas, le juge qui a instruit mon affaire n’a pas voulu prendre les plaidoiries de mes propres avocats qui sont là pour pouvoir défendre leur client « Swaggy » (…) ils n’ont pas voulu prendre les rapports qui m’auraient sans doute innocenté. Je tiens à rappeler que les juges tunisiens, tous les jours, sont mis en prison pour corruption. J’ai décidé de porter plainte le lundi 20 février 2023 chez la Ministre de la justice en Tunisie afin de lui expliquer que le juge qui instruisait mon affaire avait été soudoyé. », a-t-il commencé à dire.
« Si je suis coupable d’une malversation financière, je serais condamné et j’aurais la peine que je mérite. Mais il ne faut pas prendre cette condamnation au sérieux alors que le procureur, les avocats, le juge étaient là et moi j’étais pas là. Donc on devrait normalement prendre une peine de prison par contumace. Or la contumace n’existe pas parce que le juge qui a instruit l’affaire a dit que « Swagg Man était présent ». Or ce n’est pas vrai, je n’ai jamais été présent pour cette condamnation. », poursuit le rappeur.
« Et si j’avais été présent comme vous le dîtes monsieur l’honorable juge, dites-moi pourquoi mes avocats n’ont pas eu le droit de faire leur plaidoyer et n’ont pas eu le droit de donner les éléments à la cour pour pouvoir m’innocenter (…) Tous les juges ont été corrompus. (…) Mais on a préféré me faire condamner en Tunisie parce qu’en Tunisie, tout ce qui ne s’achète pas avec de l’argent, s’achète avec beaucoup d’argent. Là actuellement je suis en liberté et je resterai en liberté (…) Le message s’adresse à tous les médias: arrêtez de raconter des bêtises. », conclu alors Swagg Man.