Spotify donne des cours d’Histoire grâce au rap français avec son podcast « Backstory »
Après Canapé six places de Léna Situations, Spotify a lancé une autre série de podcasts mettant le rap français et son lien avec l’Histoire à l’honneur. Gentsu vous propose d’en savoir plus sur Backstory.
Le rap français a pas mal évolué ces dernières années. Depuis l’époque d’IAM ou encore NTM, de nombreux artistes francophones ont marqué l’histoire de la musique. Mais connaissez-vous tous les secrets de ce milieu ainsi que son lien très proche avec l’Histoire ?
C’est en ayant cette idée en tête qu’est venue l’idée de Backstory à Gloire Savula Mbongo. L’auteur-réalisateur s’est associé à Spotify pour préparer ce podcast. Ce travail leur a pris un an et demi et l’épisode pilote a été imaginé avec Disiz.
Mais ce projet ne date pas d’hier puisque Gloire l’imagine depuis l’époque du collège. À l’époque, son professeur lui avait montré des paroles du groupe Gold et ses références à la guerre civile en Iran. De là, tout prend son sens et l’homme continue ses analyses au fil des années.
Spotify donne des cours d’Histoire grâce au rap français avec son podcast « Backstory »
Fervent amateur de rap français, il a ainsi continué à analyser les lyrics de nombreux rappeurs et leurs liens avec l’Histoire. Lors de son épisode avec Disiz, Gloire Savula Mbongo a eu l’occasion d’évoquer les références employées par l’artiste que ce soit Malcolm X, Angela Davis, Gandhi, Tolstoï ou encore Martin Luther King.
Un nouvel épisode d’une durée de trente minutes sera diffusé toutes les deux semaines. Pour préparer ces podcasts, il a été accompagné de son équipe mais également du journaliste Sofian Choumane et l’universitaire Emmanuelle Carinos. Des échanges et notes audios Whatsapp sont dévoilés concernant les découvertes et références historiques dans le rap.
Backstory vise à sensibiliser la jeunesse au sens caché derrière certaines paroles. Une manière plus ludique de présenter ce que l’on peut apprendre sur les bancs de l’école.
Parmi les artistes sollicités, on pourra notamment retrouver Médine, Meryl, dont l’épisode est déjà disponible ou encore Dosseh. D’ailleurs, le réalisateur s’est justifié sur les choix des artistes appelés pour ce projet :
Pour le choix des artistes, nous souhaitions nous tourner vers ceux écoutés par la jeune génération. Je me suis demandé quels sont ceux que mon petit frère pourrait affectionner. L’objectif était pour nous d’échanger avec un large panel d’artistes, d’avoir une programmation assez variée dans les intentions, qui aille de Disiz à Dosseh en passant par Meryl ou encore SCH.
Une nouvelle façon de réviser ses cours tout en prenant du plaisir ! Le premier épisode est disponible ci-dessous :