Soutenue par Mister You, Rohff et bien d’autres, l’application « i Avocat » fait polémique

Le 07 Jan 2024 à 11:45 par djfreak

Lancé le 1er janvier dernier sur l’App Store et Google Play, l’application I.Avocat fait déjà polémique. Soutenu par plusieurs rappeurs, ce projet fait parler puisque plusieurs avocats et spécialistes du droit pointent du doigt de possibles dérives. Gentsu vous révèle tout.

Un avocat peut-il être remplacé par une intelligence artificielle ? C’est toute la question depuis quelques jours. En effet, depuis le 1er janvier dernier, une start-up lyonnaise a lancé I.Avocat. Cette application offre la possibilité de recevoir des conseils juridiques avec des réponses générées par l’intelligence artificielle. Imaginée par un entrepreneur lyonnais de 35 ans, elle s’est rapidement attiré les foudres des avocats de tout bord.

Il faut dire que I.Avocat ne manque pas de promesses et de superlatifs dans son descriptif. Ainsi, on nous explique que l’on recevra des « réponses juridiques rapides et précises », ainsi qu’une « expertise légale exceptionnelle », répondant à « toutes les préoccupations ». En l’état toutefois, il ne s’agit pas d’un véritable avocat, et l’application ne peut donner que de simples conseils juridiques, même si l’I.A génère ses réponses à partir de cinquante années de décisions judiciaires, mais aussi des programmes de l’école du barreau et de la magistrature.

Le concept a de quoi séduire. Il reste néanmoins payant: comptez 69 euros par an, ou 9 euros par mois (cette offre n’est pas encore disponible). Il n’est d’ailleurs pas possible de tester les compétences de l’I.A sans s’abonner au préalable. La communication autour du projet pose aussi un problème à la profession. Dans une vidéo promotionnelle repérée par BFM Lyon, on peut ainsi constater des accroches controversées : « Là où un avocat mettrait un an, je mets une minute, là où un avocat t’aurait coûté 1.000 euros, je ne coûte que 69 euros. »

© Instagram / Badrfilms © Instagram / Badrfilms

Face à l’émotion au sein de la profession, le barreau de Paris s’est saisi de l’affaire, et a mis en demeure l’entrepreneur lyonnais, le sommant de retirer I.Avocat des magasins d’applications.

Mister You a fait la promotion de cet avocat en intelligence artificielle

Il y a quelques jours, Mister You a fait la publicité de cet avocat pas comme les autres. Le rappeur a partagé une vidéo sur ses réseaux sociaux où il s’exprimait face caméra en disant :

Yo la team, j’espère que vous allez bien. Que toutes vos familles se portent à merveille. Que vous passez d’excellents fêtes de fin d’année. Bon la famille là je vous explique j’arrive avec un plan en or. Vous avez sûrement déjà entendu parler d’intelligence artificelle. Et bah là je vous explique, on est dans le futur. Il y a un avocat en intelligence artificielle qui a été créé. C’est une application, t’as juste à la télécharger, je vais mettre le lien là. T’as juste à swiper, elle est même pas à 70 euros l’application et c’est un avocat qui est sur ton téléphone qui est là à te défendre. Vous savez comment ça se passe, souvent les frais d’avocat peuvent monter de 3000 à 5000, 10 000 2000 euros en fonction des dossiers (…) Il a une base de données extraordinaires. Il défend tout tout tout tout sauf une seule chose question d’éthique, les histoires de péd*philie (…) On est dans le futur les gars.

Sur son compte Snapchat, Rohff a également partagé le lien de l’application, mais ils sont encore bien nombreux à avoir été approché pour en faire la promotion.


Actualité Rap Francais