Soprano cité dans un cours de SVT : une professeure menacée et accusée de racisme
Alors qu’elle pensait peut-être plus inspirer ses élèves lors de son cours sur l’évolution, une professeure de SVT s’est retrouvée dans une mauvaise posture malgré elle. En effet, elle a été accusée de racisme par une élève après avoir utilisé une photo de Soprano. De là, cela a eu un effet boule de neige. Gentsu vous raconte tout.
En plus d’être un rappeur très apprécié, Soprano est un homme et un artiste engagé. Il y a quelques jours de cela, le marseillais s’est livré sur son nouveau projet avec l’UNICEF qui devrait venir en aide à de nombreux enfants aux Comores. « Je voulais faire des Hôpitaux, quand j’ai commencé on m’a dit : il faut des docteurs, des médecins, des infirmiers. Il faut qu’ils aient une éducation ! Donc je me suis dit, on va se concentrer sur l’éducation (…) En dépit de toute situation, tous les enfants doivent pouvoir rêver et c’est à nous de les aider pour l’atteindre » a-t-il expliqué. Mais aujourd’hui, c’est pour un autre sujet que le père de famille fait parler de lui dans l’actualité.
Soprano cité dans un cours de SVT : une professeure menacée et accusée de racisme
Tous les moyens ne sont pas si bons que cela pour apprendre, cette femme enseignante à Trappes dans le 78 l’a appris à ses dépends. Voulant intéresser ses élèves lors de son cours de SVT sur l’évolution, elle a choisi de remplacer le croquis d’un Homo-sapiens par un portrait de Soprano. Il faut dire qu’elle a l’habitude d’utiliser des photos de personnalité pour être plus ludique avec ses élèves. Seulement voilà, celui qui a gaffé en plein Téléthon 2021 s’est retrouvé sur la même ligne que le dessin représentant un Australopithèque, bipède descendant du singe. De là, une élève a dénoncé son geste auprès de ses camarades mais aussi des parents en affirmant qu’il s’agissait d’une marque de racisme.
Dans les Yvelines, ce même département où enseignait Samuel Paty, l'affaire est prise très au sérieux.
C'est une publication Facebook qui a mis le feu aux poudres
➡️ https://t.co/EkMwRF5wEF pic.twitter.com/U1oyKDUXrC— Le Parisien (@le_Parisien) January 16, 2022
De là, la professeure de SVT qui a commis la maladresse en décembre 2020 a pris peur. « Je me suis dit, ma vie est finie. J’ai eu peur de mourir (…) J’adore mon métier, j’aurais voulu accompagner mes élèves jusqu’au brevet. Si l’Éducation nationale ne protège pas ses enseignants, je vais devoir m’autocensurer » a-t-elle confié. Il faut dire que l’image a fait le tour de la Toile accompagné du message suivant posté par un parent d’élève: « Il n’y a rien qui vous choque ? (…) Éducation nationale de merde. Faites tourner on ne doit pas accepter ». Jugé le 15 novembre dernier, celui-ci a été condamné à six mois de prison ferme. Au vu des menaces, le procureur ne pouvait pas se permettre de laisser passer cela puisqu’il en a profité pour rappeler l’affaire Samuel Paty.