Shay explique pourquoi elle a décidé de lancer son propre label : « c’était de la survie »
En janvier 2024, Shay faisait son retour dans les bacs avec Pourvu qu’il pleuve. Il s’agit de son premier album sorti sous son propre label. Au micro de Booska-P, la jeune femme a expliqué pourquoi elle a choisi de se lancer en indépendant. Gentsu vous propose d’en savoir plus.
Quatre ans après Antidote, Shay est enfin revenue sur le devant de la scène avec Pourvu qu’il neige où l’on retrouve Niska, Gazo ou encore SCH parmi les invités. Avant cela, la rappeuse avait sorti plusieurs extraits comme DA, Jolie Go ou encore Commando. Et pour la première fois, la nièce de Youssoupha est partie à la rencontre de son public dans le cadre d’une tournée qui s’est divisée en trois actes : l’Olympia, le Festival Yardland et deux dates au Zénith de Paris. D’ailleurs, elle n’a pas touché un euro sur ce projet. Mais pourquoi a-t-elle mis autant de temps à monter sur scène ? Celle qui a enflammé les Victoires de la musique a expliqué à nos confrères de Booska-P :
Déjà, je ne trouvais pas de partenaire qui croyait en moi pour le live. J’ai rencontré énormément de tourneurs mais personne ne voulait investir dans un spectacle surtout pour du rap. On ne s’attendait pas à ce qu’on fasse un grand show (…) je n’étais pas prête à faire des concessions donc je ne préférais rien faire. Tout s’est débloqué avec Les Flammes. On a investi pour essayer de faire quelque chose qui était à la hauteur. Il fallait qu’on ramène du niveau et montrer que le rap pouvait être plus que ce que l’on pense. Et c’est de là que tout a changé.
Shay explique pourquoi elle a décidé de lancer son propre label : « c’était de la survie »
Mais ce n’est pas le seul changement mis en place par l’ancienne protégée de Booba. En effet, Shay a fondé son propre label baptisé Joli Garce Gang Records. Mais quelle est la raison qui l’a poussée à se lancer en indépendant ? La Belge s’est justifiée tout en évoquant ce qui a évolué dans sa situation :
Ca n’a pas trop changé je pense de quand j’étais artiste en réalité. Là c’est juste que j’ai plus mon mot à dire. Tu travailles toujours avec des gens. Quand t’es indépendant, t’es pas tout seul. C’est pas toi-même qui te porte, c’est faux. Des équipes qui travaillent. Je pense que ton poids dans la discussion, le poids de tes mots dans la conversation devient plus important. C’est qui est cool. Après j’ai créé mon label c’était de la survie. Je pense que si je n’avais pas eu mon label, je n’aurais pas pu sortir d’albums.
Shay compte bien aider d’autres artistes féminines à ne pas vivre ce qu’elle a pu traverser à ses débuts dans un futur proche grâce à son label. A suivre…