SCH : une anecdote incroyable concernant ses soucis de santé et la conception de « JVLIVS »
Il y a quelques années, SCH dévoilait son classique JVLIVS. Un projet qui a rencontré un énorme succès, mais qui été aussi source de concession pour l’artiste. Gentsu vous explique tout.
Dans la carrière de SCH, le projet JVLIVS a été un véritable tournant. Mais l’artiste originaire d’Aubagne a connu des soucis de santé. C’est lors d’une interview pour l’Abcdrduson que le rappeur du Sud s’est confié :
Techniquement, j’ai essayé d’être le plus audible au niveau de l’articulation en tout cas. Mais c’est toujours un challenge pour moi. J’ai des placements assez spécifiques sur certains morceaux et je mets au défi pas mal de gens d’essayer d’être audibles sur des phases où je ne le suis pas trop. Après ça reste un challenge perpétuel : parfois tu as des multi-syllabiques qui s’enchaînent et je ne suis pas un ingénieur Tetris qui prend des mots au hasard pour les coller. Sur cet album, par exemple, au niveau de l’articulation, je me suis fait chi*r pendant trois mois à rapper mes textes avec un stylo dans la bouche, ensuite trois mois à les rapper devant une bougie sans l’éteindre pour le souffle… J’ai eu des problèmes de santé au niveau des poumons et les premiers mois où je rentrais à nouveau en cabine ont été super fatigants. Mais quand je vois le résultat, je me dis que ça valait le coup.
🗣️ ANECDOTE
SCH a eu des soucis de santé avant d’enregistrer "JVLIVS"
Ce qui l’a contraint à rapper pendant 3 mois avec un stylo dans la bouche ainsi que devant une bougie afin d’améliorer son articulation et son souffle pour l’album ! pic.twitter.com/AKiOSRScOq
— RAPLUME (@raplume) October 19, 2023
SCH sera présent dans la troisième saison de Nouvelle Ecole sur Netflix
Les deux saisons de Nouvelle Ecole ont été un grand succès sur Netflix. C’est pour cette raison qu’une troisième saison sortira sur la célèbre plateforme dans les prochains mois. Mais cette fois, la production a revu sa copie en changeant les membres du jury. Le show a comme objectif premier de rendre le rap plus accessible.
Afin d’apporter une nouvelle dynamique, la célèbre plateforme a estimé qu’il était bon de changer. Ainsi, SDM et Aya Nakamura sont les nouveaux arrivants aux côtés de l’indétrônable SCH. « Nouvelle école, un moyen pour nous de faire avancer le mouvement en France. Nouvelle saison, nouveaux challenges. J’ai hâte de partir à la recherche des nouveaux talents. Qui pourront, pour les meilleurs, incarner le futur visage du rap », déclare le rappeur marseillais.