SCH et Jul cités pour les retraites par un député à l’Assemblée Nationale
Qui a dit que le rap ne pouvait pas s’incruster au sein de l’Assemblée Nationale ? En plein débat sur la réforme des retraites, un député n’a pas hésité à citer Jul et SCH dans le cadre d’une discussion à ce sujet. Gentsu vous donne tous les détails.
Après avoir proposé plusieurs projets ces dernières années ainsi que des featurings mémorables dont celui avec Hamza qui nous a ambiancé tout l’été, SCH a annoncé vouloir faire une pause juste après son concert au Vélodrome de Marseille en juillet prochain. « Quand tu es sur le circuit, tu oublies tout, il n’y a que ta bécane et toi. Tu es concentré sur les trajectoires, la tête dans le guidon, focalisé sur l’objectif afin de ne pas te planter : en studio, ce sont les mêmes peurs, les mêmes angoisses, le même détachement vis-à-vis de l’horloge. Après cette date, ce sera sans doute le moment de marquer une pause, souffler et prendre le temps de régénérer le corps », a-t-il confié au cours d’une interview accordée à GQ.
SCH et Jul cités pour les retraites par un député à l’Assemblée Nationale
Depuis maintenant plusieurs semaines, un projet de loi sur la réforme des retraites provoque de nombreuses tensions et manifestations. D’ailleurs, François Piquemal a pris la parole en direct de l‘Assemblée Nationale à ce sujet là. Ainsi, le député La France Insoumise a vu son discours faire le tour de la Toile après avoir utilisé Jul et SCH en guise de référence.
« Je pense que la pénibilité des anciens n’est pas une affaire d’ami imaginaire. D’ailleurs elle est très présente dans la culture populaire. Moi je vous invite par exemple à écouter un rappeur comme SCH, qui décrit souvent les conditions pénibles qu’a vécu son père au travail et qui a cette phrase qui ici prend un petit peu tout son sens. Il dit : « Se lever pour 1 200 euros c’est indécent. » […] Je finirai en paraphrasant un autre rappeur, Jul, qui dit : « Personne ne veut soulever des palettes, tout le monde veut sa retraite. » », a lancé l’élu de Haute Garonne. En revanche, petit bémol. SCH ne dit pas indécent mais insultant et Jul ne dit pas « tout le monde veut sa retraite ». C‘est l’intention qui compte.
Quand un député de la NUPES cite SCH à l’Assemblée Nationale sur la question de la réforme des retraites 🙌🏼 pic.twitter.com/tyyZmQRGaI
— 60SecondesSCH 🏎 (@60SecondesSCH) February 13, 2023