Quand une punchline de Booba est citée à l’Assemblée Nationale

Le 06 Déc 2024 à 23:41 par Sikagz

Booba est une source d’inspirations pour de nombreux artistes… pas que ! Récemment, une punchline a été utilisé par un député devant l’Assemblée Nationale. Une séquence qui n’est pas passée inaperçue. Gentsu vous dit tout.

Si le rap était connu pour ses textes engagés, les paroles et les instrumentales ont varié ces dernières années. D’ailleurs, La Fouine a récemment révélé qu’il regrettait qu’il y avait moins de messages transmis dans les morceaux de ses confrères. Au micro de Libération, l’interprète de Sierra Leone a confié :

Avant, tu devais être le meilleur rappeur de ton quartier, ensuite de ta ville, et après de ton département. C’est aussi pour ça que les artistes revendiquaient autant leur quartier et leur code postal. C’était une façon de remercier ton premier public. Un autre truc que je regrette, c’est la disparition des messages. Ils passent moins, voire plus du tout. C’est dans l’ADN du rap de prendre position. Je ne dis pas qu’il faut balancer que des morceaux engagés. Mais au détour d’un mot ou d’une phrase, se rappeler des combats. A la base, on est la voix des gens qui n’ont rien.

Quand une punchline de Booba est citée à l’Assemblée Nationale

Mais la politique semble beaucoup inspirer la politique française. On pense notamment à Jean-Luc Mélenchon qui n’a pas manqué de faire une invitation à Booba ou encore les paroles de SCH utilisées dans certaines manifestations comme : « se lever pour mille deux c’est insultant ».

Quand une punchline de Booba est citée à l’Assemblée Nationale Quand une punchline de Booba est citée à l’Assemblée Nationale

Depuis plusieurs mois, la France connait une période d’instabilité politique depuis plusieurs mois notamment suite à la démission du gouvernement Barnier après la motion de censure votée par une majorité de députés à l’Assemblée. A l’Assemblée Nationale, David Guiraud, député NFP, a pris la parole en faisant référence à une punchline de Booba :

Si on vous censure, c’est pas qu’on n’aime pas se mélanger, mais disons, simplement que les aigles ne volent pas avec les pigeons.

Une phrase que celui qui a taclé Cédric Doumbé dans son dernier morceau a repris à plusieurs reprises dans ses titres. Nul doute que Booba tombera dessus. En revanche, il n’est pas garanti qu’il apprécie la référence. En tout cas, cela a surpris les internautes. Regardez :

Plus d’articles sur

Actualité Rap Francais