Pierre de Maere explique ce qu’il reproche au rap français
Il y a quelques jours, Pierre de Maere était de passage dans les locaux de GQ France. Il a été questionné sur le rap français et a aussi jeté un regard critique sur le fonctionnement de l’industrie en France, en comparant avec les États-Unis. Gentsu vous explique tout dans l’article.
Le moins que l’on puisse c’est que Pierre de Maere a un avis très critique du rap en France. Lors de l’entretien pour GQ France, l’artiste est revenu sur la collaboration entre Alkpote et Bilal Hassani. Il a trouvé cette association très osée, une rencontre de deux mondes différents : « Ça, tu vois ? Ça, c’est extraordinaire. C’est très précieux et ça ne se fait pas assez en France. Encore une fois je me répète, mais aux États-Unis, il n’y a pas de mal à voir Eminem x Rihanna et compagnie… »
Il pointe ensuite du doigt les mentalités différentes dans les deux pays : « Aux États-Unis, c’est de grands enfants et ils jouent et ils s’amusent. Là-bas, Il n’y a pas cette histoire de rupture entre deux mondes et le fait de mélanger ne paraît pas fou. Il n’y a pas de complexe ou d’a priori. C’est plus ouvert ». Avec ses propos, l’artiste montre qu’il est difficile pour lui par exemple de collaborer avec un rappeur.
Pierre de Maere critique les Victoires de la Musique
Quelques jours après la cérémonie des Victoires de la Musique, Pierre de Maere s’est exprimé sur sa récompense face à Tiakola. En effet, l’artiste belge a remporté le prix de la Révélation masculine aux Victoires de la Musique. S’il était face à Jacques, Lujipeka et Tiakola, il regrette la défaite de ce dernier.
Il est beaucoup plus fort sur plein de choses. Ventes, visibilité. Il a fait le disque d’or en trois semaines et ça va me prendre six mois pour le faire.
Mais alors, comment se fait-il que Tiakola n’ait pas été récompensé ? Pierre de Maere a la réponse :
Il fallait s’y attendre. Parce qu’on connaît les Victoires de la Musique (…). C’est un jury, un comité qui n’écoute pas de rap. Qui n’est pas attentif à ce qui se passe à ce niveau (…) Je pense qu’ils (les internautes) sont énervés vis-à-vis de l’académie, de son système, ce que je comprend très bien. Il est temps qu’il y ait quelque chose pour récompenser officiellement le rap qui, médiatiquement, est méprisé.