Orelsan sort des éditions vinyles de son album et se fait critiquer sur les réseaux sociaux
Ce mercredi 11 mai, Orelsan a mis en vente des éditions vinyles de son dernier album Civilisation. Mais depuis quelques heures, le rappeur originaire de Caen doit faire face à de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux. On vous explique tout dans l’article ci-dessous.
Au mois d’octobre dernier, Amazon Prime a mis en ligne le documentaire d’Orelsan, intitulé Montre jamais ça à personne. A travers plusieurs épisodes, on pouvait suivre la carrière du rappeur normand filmé par son frère. Ce format a permis à l’artiste d’attirer l’attention du public et provoquer un certain engouement concernant la sortie de son nouvel album. En effet, le 19 novembre dernier, l’interprète de La Quête a dévoilé son opus Civilisation.
Depuis la sortie, le projet explose tous les records. Lors de la première semaine de sortie, le rappeur normand a battu le score de PNL avec plus de 138 000 exemplaires vendus lors des 7 premiers jours. Ce chiffre est notamment dû à sa stratégie concernant la version physique, qui a été déclinée en plusieurs versions différentes. Les précommandes ont explosé puisque plus de 30 000 exemplaires avait été écoulés en seulement 24 heures. A ce jour, l’album est disque de diamant avec plus de 500 000 exemplaires vendus.
Orelsan sort des éditions vinyles de Civilisation
Ce mercredi 11 mai, Orelsan a décidé de réitéré cette stratégie. En effet, pas moins de 22 500 nouveaux vinyles ont été mis en vente, répartis en quinze éditions à l’effigie des quinze morceaux de l’album. Vous l’aurez compris, chaque édition est limitée à 1.500 exemplaires. La boutique en ligne a donc accueilli ces nouvelles éditions, qui ont une nouvelle fois trouvé preneurs. Deux d’entre elles sont même déjà sold-out à 18 heures : “La quête” et “Civilisation”.
Toutefois, ce processus commercial a été critiqué sur les réseaux sociaux. Le compte spécialisé Le Hip-Hop en Vinyle regrette la moins bonne qualité audio de ce format et du prix, proposé à 38 euros l’unité. « Pour comparer, le vinyle super quali de La fête est finie est trouvable à 17€, soit moitié prix », poursuit-il.
A côté de ça, certains internautes pointent du doigt l’aspect paradoxal de ces stratégies commerciales. En effet, dans son album, Orelsan parle notamment de la sur-consommation. En plus des éditions physiques toujours disponibles, le nombre total d’éditions tirées de Civilisation, en comptant les CD et les vinyles, atteint presque la quarantaine.