Orelsan : les magasins prennent des mesures pour que les fans n’ouvrent pas les CD

Le 27 Jan 2022 à 09:38 par djfreak

Deux mois après la sortie de son album Civilisation, Orelsan fait toujours parler dans les médias. Dernièrement, on appris que des magasins prenaient des mesures pour que les fans n’ouvrent pas les versions physiques. On vous explique tout dans l’article ci-dessous.

Après plus de trois ans d’absence, Orelsan a décidé de faire son grand retour au mois de novembre dernier avec son album Civilisation. Un véritable succès puisqu’il a réalisé le meilleur démarrage dans l’histoire du rap français. A ce jour, le projet se rapproche des 400 000 exemplaires vendus.

Cette réussite est également dû à une stratégie marketing bien ficelée. Le rappeur Caennais a dopé l’intérêt pour son opus en créant une multitude d’éditions physiques différentes. Et ce, sans compter la très convoitée version « en or », garante du ticket d’or, qui offre l’accès à tous les concerts de l’artiste à vie.

Mais le problème c’est que les collectionneurs sont malins et redoublent d’ingéniosité pour arriver à leur but d’avoir une version différente. Et ce sont les boutiques qui en payent le prix. Comme l’a partagé le compte spécialisé Orelfan, certains magasins ont ajouté une petite vignette “Merci de ne pas m’ouvrir” sur le projet. D’autres vendeurs, comme certaines Fnac ont décidé d’enfermer les éditions dans des boîtes en plastique uniquement ouvrables en caisse.

Orelsan : les magasins prennent des mesures pour que les fans n’ouvrent pas les CD Orelsan : les magasins prennent des mesures pour que les fans n’ouvrent pas les CD

 

 

Orelsan cartonne sur le réseau social Linkedin

Mais l’album d’Orelsan a également rencontré un gros succès sur un réseau social qu’on ne pouvait pas imaginer : il s’agit de Linkedin. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un réseau social professionnel où l’on peut trouver du travail et discuter avec des professionnels. On peut ainsi retrouver des publications avec des titres de la sorte : « Le marketing par Orelsan en 5 leçons. Simple. Basique. », « Orelsan, meilleur planneur stratégique de France ? », « Orelsan : une communication simple mais très efficace ».

C’est dans un article de Slate qu’on apprend que le rappeur Normand est devenue un sujet de conversation récurrent sur le réseau social. Une publication intitulé « Ce qu’Orelsan m’a appris en termes de leadership » a dépassé les 20 000 likes sur la plateforme.

Interrogé par Slate, Tarik Chakor, maître de conférences à Aix-Marseille, explique le succès d’Orelsan sur la plateforme : « C’est un album qui a eu un énorme écho, et qui a presque fait plus hors du monde du rap qu’à l’intérieur. On a notamment beaucoup parlé de ses chiffres de ventes en physique, qui ne sont presque plus de cette époque. Que l’album soit massivement repris sur LinkedIn, ça ne m’a donc pas étonné tant que ça, parce que c’est le retour d’un artiste de premier plan. On ne parle pas tant du contenu artistique de Civilisation que de son contenu marketing, parce qu’il a fait beaucoup de choses autour de son disque. »

 


Actualité Rap Francais