Nouvelle École : Leys fait des révélations sur le traitement des femmes dans l’émission
Il y a quelques semaines, Netflix a mis en ligne la deuxième saison de Nouvelle Ecole. Le programme a fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux, notamment avec les candidates féminines. Leys a fait des révélations concernant son passage, Gentsu vous explique tout dans l’article.
La version française de « Rythm + Flow » est un véritable carton sur Netflix. Après deux saisons qui se sont placées à la première place du Top 10 des séries en France dès leur sortie, il est donc tout à fait normal que la saison 3 soit déjà dans les petits papiers.
Dans cette dernière saison, le rap féminin a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux et dans les médias. On peut notamment parler de l’élimination de Nayra, qui n’a pas été sélectionné par Niska alors que sa prestation avait fait sensation. Mais aujourd’hui, Leys, qui était finaliste de la première saison, fait parler d’elle avec ses propos relayés par Le Figaro. Elle s’interroge sur la mise en image des femmes dans ce programme et est revenue sur son expérience, plus particulièrement sur ses moments d’émotions, vivement critiqués sur les réseaux. La jeune femme explique qu’elle n’était pas la seule à subir les effets de la pression : « Il y avait des mecs qui pleuraient mais on ne l’a pas montré… »
Leys revient sur son passage dans Nouvelle Ecole
Avec cette information, on peut s’interroger sur les choix de montage effectués, qui auraient contribué à fabriquer une image stéréotypée du “rap féminin” :
Il y a les deux extrêmes : soit on va te demander d’être une meuf très féminine qui parle de s*xe dans ses textes, qui sexualise la femme, soit d’être très masculine, il faut presque faire la femme de quartier.
Leys évoquait déjà la pression particulière qui pèse sur les artistes féminines dans son morceau “Si c’était le premier” à travers la phase : “Sois pas trop femme sois pas trop mec mon cerveau pète un câble / Sois la petite sœur du quartier pour qu’on se concentre sur ton rap / C’est trop moulant ce que tu veux mettre mais c’est toi qui fais ton choix”.
Pour finir, la rappeuse parle des critiques qu’elle a reçu, en comparant la nouvelle saison :
Dans la saison 2 (aucune femme n’a passé la première épreuve, ndlr), il y en a qui se rataient mais on en n’a pas autant parlé. Certains ne toléraient pas qu’une femme aille jusqu’au bout.