Emmanuel Macron reprend une punchline de Médine lors de son intervention annuelle

Le 14 Juil 2020 à 22:09 par djfreak

Lors de son discours annuelle pour la fête nationale, Emmanuel Macron a repris une punchline de Médine. Le rappeur a ensuite répondu au Président de la République sur son compte Instagram.

Ce mardi 14 juillet, Emmanuel Macron est intervenu pour son traditionnel discours annuel. Lors d’une interview sur TF1 et France 2, le chef de l’Etat a notamment évoqué la crise économique et sanitaire. Le Président de la République a décliné plusieurs mesures et notamment le port obligatoire du masque dans tous les lieux clos dès le 1er août.

« J’ai demandé qu’on passe une étape au gouvernement et je souhaite que, dans les prochaines semaines, on rende obligatoire le masque dans tous les lieux publics clos », a déclaré Macron, avant de préciser qu’il était opposé à un reconfinement : « Je ne veux pas à nouveau de cela, et nous sommes en train de tout faire pour éviter une nouvelle vague et pour avoir une approche différenciée si elle apparaissait. C’est pour cela qu’il faut tester (…). Si on ne veut pas de deuxième vague, ça dépend de nous ».

Médine réagit à la punchline reprise par Macron

Mais au cours de cet entretien, Emmanuel Macron a repris une punchline de Médine. En effet, le rappeur originaire du Havre a partagé un extrait de l’élocution du Président de la République. Et comme on l’observe dans la courte séquence disponible sur le compte Instagram du rappeur, le chef de l’Etat déclare : « Le patriotisme, c’est l’amour des siens, pas la haine des autres ». 

Emmanuel Macron reprend une punchline de Médine lors de son intervention annuelle Emmanuel Macron reprend une punchline de Médine lors de son intervention annuelle

Cette phrase n’est pas sans rappeler le célèbre punchline de Médine dans son titre Blokkk identitaire, où l’on retrouve Youssoupha en featuring. Dans ce morceau, le rappeur du Havre dit à la fin : « Et l’amour des siens, c’est pas la haine des autres ». Depuis quelques années, l’artiste a forgé cette phrase en slogan. Elle a même été portée sur de nombreux t-shirts produits par l’artiste. La punchline a également été utilisée dans des manifestations, sur des pancartes.

Sous son post Instagram, Médine s’est amusé de la situation et a rajouté en légende : « Alors Manu, ça m’écoute en scred et ça me copyright pas! Non mais laisse j’vais envoyer la facture à Edouard au Havre pour les royalties ».

https://www.instagram.com/p/CCn4BP6ClPj/

 


Actualité Rap Francais