Da Uzi se livre sur l’absence de son père depuis 23 ans
Il y a quelques semaines, VICE dévoilait sa nouvelle saison de son émission Thérapie. D’ailleurs, le rappeur Da Uzi a accepté d’y participer et de se livrer comme jamais. Notamment au sujet de l’abandon de son père qui est parti lorsqu’il avait quatre ans. Le moins que l’on puisse dire c’est que son témoignage est bouleversant.
Da Uzi parle de la street, de la prison mais aussi des « Soirées de cité » sans problème. Mais c’est dans Thérapie qu’il a vidé son sac concernant son papa. Ce dernier a quitté sa famille lorsque le jeune homme était âgé de 4 ans et il en a parlé lors de son entrevue avec Fernando de Amorim. « Vous connaissez Jean-Pierre Papin ? Mon père il s’est retourné comme Papin, et je ne l’ai plus revu (…) Mais je pourrais parler avec lui ! Pourtant, c’est pas quelqu’un que j’apprécie. C’est pas quelqu’un que je connais. Mais je pourrais parler avec lui, parce que j’ai grandi maintenant. Je peux tout entendre, j’ai vu tellement de choses ! Ça veut dire qu’en vrai, c’est mon père. Qu’est-ce que je dois faire pour ne pas être comme lui ? C’est peut-être lui qui va me le dire ! Je suis assez grand pour le savoir ça. J’ai grandi (…) Mais en tout cas moi, y a pas trop de papa. On ne se connait pas trop. On ne se connaître jamais de toute façon. Même si on se voit, on ne se connaîtra jamais. On va se voir, on va parler, mais on ne se connaîtra jamais. Il ne saura jamais tout… Tout ce que j’ai vu, tout ce que j’ai dû faire. Parce que j’avais pas de père. Peut-être que s’il avait été là, j’aurais fait les mêmes choses. Mais j’avais pas de père moi », a-t-il confié.
Da Uzi marqué par l’absence de son père
Mais il ne s’est pas arrêté là. Da Uzi a ensuite souligné le rôle de sa mère durant son enfance. Celui qui a répondu au boycott de Kaaris dans la mixtape de Sevran a ajouté:
Le fait d’avoir un père ça aurait été bien au moins. Des fois, t’étais dans des trucs t’as pas de daron, t’as honte frère (…) J’ai ce souvenir là de quand j’étais petit (…) Peut-être qu’il serait là, j’aurai fait les mêmes choses. Mais je n’avais pas de père (…) Ma mère c’est mon père. Elle a fait les deux et ma mère c’est une femme gros (…) C’est pour qu’après, je n’étais plus à la maison. Je suis parti de chez moi tôt. C’est ma maman, je l’écoute toujours. Quand t’as un père ce n’est pas pareil (…) Certains avaient envie d’être comme leur père (…) Il est parti depuis que j’ai 4 ans. J’en ai 27, là. Ça fait quand même longtemps. Ça fait 23 ans, il y a des petits qui ont 23 ans. (…) Il a des contacts avec des membres de ma famille mais il n’en a pas avec moi. (…) Quand ça viendra, je le ferais (…) Un bon modèle te montre que la liberté tu l’as pas encore. Ma mère a porté notre famille.
Des confidences vraiment touchantes.