Après la polémique des Victoires, une cérémonie des cultures populaires annoncée pour 2023
Depuis quelques jours, la 37ème édition des Victoires de la Musique fait beaucoup parler dans les médias. Et pour cause, l’absence de nombreux artistes de la scène urbaine fait polémique. On apprend qu’une cérémonie des cultures populaires débarquera en 2023, on vous explique tout dans l’article ci-dessous.
Il y a une semaine, la 37ème édition des Victoires de la Musique était diffusée sur France 2. Comme chaque année, l’absence de rappeurs dans la liste des nominés fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux. Et pour cause, on a seulement pu voir SCH et Orelsan être nominés dans différentes catégories. C’est pour cette raison que le rappeur marseillais a tenu un discours touchant.
Mais il n’est pas le seul à s’être exprimé. Lors d’une interview pour Le Parisien, Ninho s’est exprimé sur son absence des Victoires de la Musique. « Si j’étais invité, peut-être que je les regarderais. J’ai vendu 1,6 million d’albums, c’est à quel moment qu’on gagne une Victoire de la musique ? Si vous avez un ami là-bas, dites-lui que ce n’est pas normal. », commence-t-il par dire. Puis il poursuit : « Ce sont les Victoires de la musique qui nous ont virés. On attend des coups de fil, mais ils ne viennent jamais. Peut-être qu’ils arriveront à la fin de notre carrière, pour récompenser le tout. », a-t-il déclaré.
Une cérémonie des cultures populaires pour 2023
Quelques jours après les Victoires de la Musique, Yard, Booska-P et Smile sont montés au créneau. En s’alliant, les trois entités souhaitent à mettre en place la première édition des Flammes pour 2023. Cette cérémonie permettra de récompenser les acteurs de la culture populaire. Dans un entretien accordé à Ventes Rap, Hamad, co-fondateur de Booska-P, explique la démarche :
« Que ce soit Yard, Smile ou Booska-P, on s’efforce d’élever notre culture à travers nos activités depuis des années. Allier nos forces pour cette cérémonie représente la concrétisation de nos ambitions. Personne n’est mieux placé que nous pour réaliser un tel projet ! Un moment donné, il faut arrêter de se plaindre de notre place au sein de cérémonies telles que Les Victoires de la Musique ou les NRJ Music Awards et faire les choses par nous-mêmes. Nos trois entités sont ultra-puissantes dans chacun de leur domaine, si on arrive à fédérer autour de nous tous les acteurs majeurs de cette culture et la communauté qui la porte, on parviendra à faire quelque chose de grand ensemble ! »
https://www.instagram.com/p/CaFSwtTDo4B/