Nekfeu : une personnalité de la musique lui réclame 440 000 euros
Bien qu’il se fasse discret depuis maintenant plusieurs années, Nekfeu se retrouve au cœur de l’actualité malgré lui. Dix ans après le succès de son premier opus, Feu, le rappeur se retrouve mené en justice par une personnalité de la musique qui lui demande une somme et pas des moindres. Gentsu vous en dit plus.
Après avoir brillé en groupe, Nekfeu a décidé de voler de ses propres ailes en dévoilant son premier opus solo, Feu, en 2015. Celui-ci comporte des tubes tels que Egérie, On Verra ou encore Ma Dope. S’en sont suivis deux albums : Cyborg ou encore Les Etoiles Vagabondes. Ce dernier a d’ailleurs été le thème de son documentaire diffusé au cinéma puis sur les plateformes.
Cinq ans après son troisième et dernier opus, Nekfeu apparaît quelques fois dans les projets de ses confrères et a totalement disparu des réseaux sociaux. Toutefois, ses fans ne perdent pas espoir et rêvent encore qu’il les surprenne. Mais aujourd’hui, c’est une ancienne collaboratrice qui a remis son nom au goût du jour.
Nekfeu : une personnalité de la musique lui réclame 440 000 euros
Feu risque d’apporter des problèmes à Nekfeu. En effet, Anne Cibron, qui s’est notamment occupée du management de Booba et Orelsan, l’a assigné en 2019 au tribunal comme l’ont indiqué nos confrères de L’Informé en rapport avec la communication de ce fameux album, certifié disque de diamant avec plus de 500 000 exemplaires vendus.
Anne Cibron n’aurait perçu aucune commission alors que Feu cartonnait et lui réclame ainsi 440 000 euros pour réparer les préjudices présumés. Seulement voilà, Nekfeu et sa société Seine Zoo ont riposté et ont nié avoir signé un contrat avec elle. Selon eux, ils se seraient mis d’accord pour des « missions de prestations de services pour la production exécutive de l’album ». Leur montant avoisinerait « que » 100 000 euros.
Pour Anne Cibron, Nekfeu et son entourage « ont cherché à se délier de leurs engagements de manière injustifiée et déloyale […] après que l’essentiel du travail (l’enregistrement et le lancement de l’album) a été effectué avec succès et au moment où se négociait une tournée de spectacles très importante et très lucrative ». La manageuse de Booba a prouvé devant le Tribunal que ces écrits auraient expliqué grâce à un « C’est cool si on bosse ensemble » mais aucune preuve officielle de contrat n’a été dévoilée.
En mars 2022, 18 000 euros ainsi que 4 000 euros de frais de justice avaient déjà été alloués à Anne Cibron. De ce fait, elle a décidé de faire appel. Maître Jean-Marie Guillou, l’avocat de Nekfeu a appplaudi cette décision affirmant qu’il s’agissait d’une « bonne analyse de la cour, qui confirme qu’un contrat de management ne s’invente pas et doit être écrit ».