Nekfeu a reçu des menaces de mort !
Lors d’une interview "Détecteur de punchline" du site internet Noisey, Nekfeu a dévoilé avoir reçu des menaces de mort.
Le 8 Novembre 20013 le film La Marche de Nabil Ben Yadir sort dans les salles obscures. Il romance la marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983, sorti à l’occasion du trentième anniversaire de l’événement. Le 22 novembre 2013, plusieurs rappeurs se réunissent et, en marge de la sortie du film, enregistrent un son en hommage à ce moment. Le collectif se compose alors de Akhenaton, Disiz, Dry, Kool Shen, Lino, Nessbeal, Sadek, Sneazzy, S-Pri Noir, Still Fresh, Soprano, Taïro et Nekfeu. Tous enregistrent le son intitulé Marche. Dans ce titre, le membre du groupe 1995 rappe : "je réclame un autodafé pour ces chiens de Charlie Hebdo". Une phrase qui choque la rédaction qui se dit à l’époque "effarée" par une telle violence.
Au cours de cet entretien avec Noisey, la question sur cette punchline est remise sur le tapis et Nekfeu s'explique sur cette polémique : "Je regrette la manière bête dont j’ai formulé ça, car ça dessert les gens que je voulais défendre. Ça m’a appris à être plus sage dans ma manière de dire les choses. Après je ne regrette pas la critique d’un truc qui était intouchable en France. En tant que non musulman je me sentais le droit de dénoncer une dérive, le blasphème pour le blasphème. Pour moi, les caricatures étaient une manière de diviser les gens, d’attaquer une minorité, d’imposer son athéisme sans respect pour la foi des gens, alors que pour certains la religion est quelque chose de sacré. Tout comme quand tu viens de perdre ton père cela semble logique pour tout le monde que l’on ne rigole pas sur sa mort".
Nekfeu revient par la suite sur les attentats du 7 Janvier dernier : "Je ne suis pas sorti de chez moi pendant une semaine… J’étais super choqué. J’ai aussi reçu des menaces de mort ; j’en avais déjà reçu quand mon morceau avait fait polémique à l’époque. Je suis un petit provocateur mais je ne souhaite pas la mort des gens, je souhaite le dialogue".