McSolaar encense Gazo : « J’aime quand les gens arrivent à faire une révolution »
Quatorze ans après Magnum 567, McSolaar a fait son retour dans les bacs avec Lueurs Célestes. A cette occasion, il est passé dans Fan Zine et a fait des révélations sur son parcours et a évoqué la nouvelle génération notamment Gazo et son impact sur le rap français. Gentsu vous en dit plus.
Mc Solaar est une véritable légende du rap français. Après quatorze ans d’absence, le rappeur a signé son grand comeback avec Lueurs Célestes le 15 mars dernier. Au cours d’une interview accordée à Radio France, l’artiste est revenu sur son retrait musical et a déclaré :
C’est le temps de la création et sans doute une erreur que j’ai dû faire, je me repose un peu trop (…) Je suis allé voir des coins que je ne connaissais pas, des villes, des pays, j’ai regardé grandir les enfants, et à un moment donné il y a eu l’envie de recréer, dans la joie.
McSolaar encense Gazo : « J’aime quand les gens arrivent à faire une révolution »
C’est à l’occasion de la sortie de Lueurs Célestes que Mc Solaar a rencontré Waxx et C. Cole. Après avoir évoqué son parcours, l’interprète de Caroline a fait une reprise d’un autre artiste comme le veut la tradition de l’émission Fan Zine. Il a alors interprété Die de Gazo.
Mc Solaar en a profité pour faire l’éloge de l’acolyte de Tiakola et a déclaré :
Quand la Drill est arrivée, il y a Gazo qui est arrivée avec la Drill. Moi je connaissais la Drill anglaise mais c’était un autre truc et il a appelé ça la Drill française. Moi j’aime tout. J’aime quand les gens arrivent à faire une révolution, à imposer une personnalité.
En ce qui concerne Die, Mc Solaar s’est justifié sur son choix :
Il y avait quelque chose qui était dedans. C’est le titre déjà. Il est dans l’univers de la Drill. C’est la vi*lence, c’est les coups de couteau. C’est un truc comme ça. C’est Die. Et c’est pas la même chose qu’il raconte. Le cycle et la progression… C’est un morceau qui est extrêmement bien fait. À des moments, je me crois dans la musique de chambre. Il y a les chœurs qui arrivent au bon moment. Il y a des réponses… Au fait quand on écoute le morceau pour la deuxième fois parce que la première fois, on se dit : “je vais réécouter”.
Sa cover a rapidement fait sensation sur la Toile. Rendez-vous à 36min46 :