MC Solaar sur l’Intelligence Artificielle : « c’est un grand danger pour les créateurs »
Lors de son passage dans Le Code, MC Solaar est revenu sur l’un des phénomènes qui prend de l’ampleur dans l’industrie musicale : l’Intelligence Artificielle. D’ailleurs, le rappeur a admis que cela lui faisait peur. Gentsu vous propose d’en savoir plus.
Le 15 mars dernier, MC Solaar a fait son retour dans les bacs avec Tryptique : Lueurs Célestes. L’artiste a alors mis fin à sept ans d’absence. Au micro de France Inter, celui qui a encensé Gazo a évoqué son retrait musical et a expliqué :
C’est le temps de la création et sans doute une erreur que j’ai dû faire, je me repose un peu trop (…) Je suis allé voir des coins que je ne connaissais pas, des villes, des pays, j’ai regardé grandir les enfants, et à un moment donné il y a eu l’envie de recréer, dans la joie.
Puis, MC Solaar a sorti deux autres volets de Trypique : Eclats cosmiques et Trypique : Balade Astrale.
MC Solaar sur l’Intelligence Artificielle : « c’est un grand danger pour les créateurs »
A l’occasion de son interview avec Mehdi Maizi dans Le Code, MC Solaar est revenu sur l’un des sons intitulé IA dans Tryptique : Balade Astrale. Le journaliste en a profité pour lui demander son avis sur l’Intelligence Artificielle. Il a alors confié :
Ce genre d’évolution… alors je me place en tant qu’artiste, créateur qui va pétrir de la pâte, qui va mettre des mots, le DJ qui va sentir une vibe ça va le faire vibrer et mettre telle basse…L’IA a une puissance incroyable (…) t’entends une chanson de RnB bien faite. C’est un grand danger pour les créateurs. Franchement c’est fort.
Celui qui a porté la flamme olympique a ajouté :
Imagine je veux devenir DJ premier du truc, j’irais faire un petit tour dans l’IA. J’ai vraiment été épaté par la puissance de ces intelligences artificielles (…) ça fait peur (…) Je me suis dis je vais enfin pouvoir rapper avec la voix de Jay-Z en français (rires).
Puis, MC Solaar a conclu : « Ne vous laissez pas dépasser ». Plusieurs artistes américains ont déjà signé une pétition luttant contre les sons générés par l’IA. Kaaris avait également confié que ce phénomène lui faisait peur après avoir fait l’objet de nombreux remix.