Malgré les graves accusations, Lomepal maintient ses trois concerts à Paris
Les 4,5 et 6 décembre 2023, Lomepal est monté sur la scène de l’AccorHotel Arena de Paris pour des dates sold-out. Malgré l’enquête toujours en cours, l’artiste a pu retrouver ses fans. De quoi provoquer la colère de certains anciens admirateurs. Gentsu vous explique tout.
Quelques mois après le mouvement #Balancetonrappeur où Moha La Squale et Roméo Elvis ont été épinglés, le nom de Lomepal a été cité dans une autre sombre affaire. En août dernier, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour viol après une plainte déposée en 2020. Les faits se seraient déroulés en 2017 à New-York.
Face à la polémique et certaines dates annulées à cause du scandale, Lomepal a brisé le silence et a déclaré sur ses réseaux sociaux :
Depuis trois ans, j’entends les histoires les plus folles et les plus fausses sur moi, sur mon équipe et mon entourage. Je prends la parole aujourd’hui parce qu’un cap a été franchi ces dernières semaines et que je ne peux plus laisser dire. Pendant les premières années de ma carrière, j’ai eu de nombreuses relations. Des rencontres de fin de soirée, ou on fait l’amour sans se connaître, des relations d’un soir. Et pour moi comme tout le monde, il peut y avoir des incompréhensions, des perceptions différentes. Il y en a dans ma vie comme dans celle de chacun et de chacune. J’ai appris aujourd’hui par la presse qu’une plainte a été déposée contre moi en 2020. J’ai entendu des bribes de ce récit au fil des années, en même temps qu’enflaient les rumeurs me concernant.
Je répondrai à la justice lorsqu’elle m’interrogera. Je suis serein, je sais que la vérité sera faite. Et ce que je peux vous dire aujourd’hui avec certitude est simple : Est-ce que j’ai forcé qui que ce soit à faire quoi que ce soit? Non. Est ce qu’il y a eu des choses illégales ? Non. Et je ne le laisserai jamais dire. Ensuite, il y a les histoires délirantes et inventées de toutes pièces qui circulent dans l’industrie musicale. On payerait des femmes, on ferait signer des accords de silence, j’en passe. J’entends ça depuis des mois. Tout cela est absurde et faux. Ça n’a simplement jamais existé, et ça circule, sans fin, et c’est repris sur les réseaux, et sur des sites de presse. Je décide de mettre moi-même le contenu de ces mensonges sur la place publique. Parce que je sais ce que j’ai fait et ce que je n’ai pas fait. Je sais que je n’ai rien à cacher. Et aucune raison de me cacher.
Malgré les graves accusations, Lomepal maintient ses trois concerts à Paris
Si ses ventes se sont écroulées à cause de cette affaire, Lomepal peut toujours compter sur le soutien d’un bon nombre de ses fans. Alors que sa tournée s’est achevée par trois dates parisiennes complètes du 4 au 6 décembre, d’autres ont cherché à revendre leurs places. Une jeune femme de 19 ans a révélé pourquoi elle décidait de s’écarter du rappeur même si aucune décision de justice n’a été prononcée. Ainsi, Joanna a confié au Parisien :
Avec ma sœur et nos copines, on le boycotte. Il n’y a pas de fumée sans feu.
Émilie et ses amies ont pris la même décision. La Parisienne s’est justifiée :
J’ai acheté ma place fin juin. Je ne veux plus me rendre au concert à cause des accusations d’agressions sexuelles sorties pendant l’été. Puisque ce sont des comportements que je condamne, je ne me sens pas de le soutenir lors de son concert. J’ai essayé de me faire rembourser sur Ticketmaster, mais ma place ne s’est pas vendue. Plusieurs amies ont pris la même décision que moi et n’ont pas pu se faire rembourser non plus…
Accusé de viol, Lomepal remplit trois soirs l’Accor Arena à Paris
L’accusation qui le vise et l’ouverture d’une enquête en juillet, pour lesquelles il n’a toujours pas été entendu, n’ont pas provoqué de désistements massifs
➡️ https://t.co/Qcm6cGQzec pic.twitter.com/iZyeCDU5Of— Le Parisien (@le_Parisien) December 5, 2023
Malgré les craintes de ses équipes de gros désistements, Lomepal a été acclamé par plusieurs centaines de fans.