Malgré la polémique autour de Médine, les Verts maintiennent sa venue
Depuis quelques semaines, Médine doit faire face à une vague de haine sur les réseaux sociaux. Sa venue lors d’un débat au Havre n’arrange pas les choses. L’extrême droite a décidé de s’en prendre au rappeur. Mais les Verts ne comptent pas annuler sa venue, Gentsu vous explique tout dans l’article.
Ce 24 août, le parti écologiste a invité Médine à un débat au Havre. Il sera aussi convié aux réunions de rentrée du mouvement de Jean-Luc Mélenchon, le 26 août, dans la Drôme. Mais depuis quelques jours, l’artiste est au cœur d’une polémique.
Dès ces invitations lancées fin juillet, les critiques ont fusé contre les deux partis de gauche. L’artiste est accusé d’être antis*mite depuis plus d’une dizaine d’années. Et les récents propos de Médine sur son compte Twitter n’ont pas arrangé les choses. En effet, afin de répondre à Rachel Khan, juive et petite-fille de déporté, l’artiste a écrit « resKHANpée ». Un jeu de mots jugé « abject », qui a été rectifié par le rappeur quelques heures plus tard :
Aucune ambiguïté. J’ai attaqué le parcours professionnel de Rachel Khan. La formule pas adaptée, qui à certainement dû heurter des personnes et je m’en excuse, n’était pas dirigée vers sa famille ni vers les victimes du drame de la Shoah. Rachel Khan m’a traité il y a quelques jours de « déchet ». Je n’ai pas crié à l’islam*phobie ni au raci.sme anti-arabe. Le combat contre l’antis*mitisme, contre l’islam*phobie et toutes les discriminations mérite mieux que des anathèmes sur Twitter.
Aucune ambiguïté. J’ai attaqué le parcours professionnel de Rachel Khan. La formule pas adaptée, qui à certainement dû heurter des personnes et je m’en excuse, n’était pas dirigée vers sa famille ni vers les victimes du drame de la Shoah.
Rachel Khan m’a traité il y’a quelques…
— Médine (@Medinrecords) August 11, 2023
Les Verts maintiennent la venue de Médine lors de cette journée
Le parti Europe Ecologie-Les Verts reste déterminé à accueillir le rappeur Médine à son université d’été. Sous les pressions qui s’accroissent, les écologistes ont balayé l’idée d’annuler la venue du rappeur. Face à la polémique qui enfle, la cheffe de file d’EELV, Marine Tondelier, a souligné dans un entretien à l’AFP l’évolution et le parcours d’une personnalité qui a « ouvert les yeux sur ses erreurs » au fil des années : « La question de la lutte contre les intolérances (…) passe forcément par des gens qui ne savaient pas et qui ouvrent les yeux, qui se déconstruisent, se conscientisent, qui reconnaissent des erreurs passées, qui avancent ».
L'éthique journalistique de @franctireurmag consiste donc à me diffamer en Une après m'avoir posé… 0 question.
C'est triste car ces sujets sont effectivement très importants.
Et méritent donc mieux que ce genre de caricatures qui discréditent votre ligne éditoriale. https://t.co/sxrbzGRY5j
— Marine Tondelier (@marinetondelier) August 9, 2023