Les rois du rap, rois de la mode ?
En 2019, le rap ne s’écoute pas seulement, il se vit de plus en plus. À l’heure où 6 Français sur 10 déclarent écouter de la musique quotidiennement ou presque, selon une récente étude menée par l’Ifop, on remarque que ce loisir a un impact direct sur leur manière de consommer. Et cela se remarque particulièrement dans l’univers du rap. De plus en plus, les rappeurs, toujours très bien sapés dans leurs clips, décident de créer leur propre marque de vêtements pour inciter leurs fans à s’habiller comme eux. Dans l’univers rap, c’est une certitude, la mode représente plus qu’un style vestimentaire. Mais à quel point rap et mode sont-ils deux univers proches ? On fait le point sur le sujet.
Des clips de rap toujours très visuels
Depuis toujours, les rappeurs s’imposent comme étant des artistes lookés. Regardez tous les clips de rap des années 80 à aujourd’hui et vous verrez à quel point la grande majorité des rappeurs et des rappeuses choisissent la/les tenue(s) qu’ils portent dans leurs clips avec soin. Sans aucun doute, le style vestimentaire fait partie de l’identité des rappeurs. Des jeans larges aux bandanas rouges sur le crâne en passant par les bijoux imposants en or et les casquettes colorées, il a toujours été aisé de reconnaître un clip de rappeur même sans avoir le son.
Cela étant dit, il convient de préciser que le style vestimentaire des artistes de rap a fortement évolué ces dernières années. De la même manière que les footballeurs ou les joueurs de poker professionnels ont fait évoluer leurs looks afin de monter en crédibilité grâce à des tenues plus sophistiquées, les rappeurs en ont fait de même. Ils arborent désormais des tenues beaucoup plus travaillées et beaucoup plus soignées que par le passé. Certains vont même jusqu’à dire que les clips de rap sont devenus des « vitrines pour la mode », en portant des tenues innovantes qui deviennent ensuite de réelles tendances dans le monde réel. En somme, ce que l’on voit dans les clips nous inspire pour nos tenues de tous les jours.
La mode, un sujet important dans les chansons de rap
En 1985, le rappeur britannique MC Ricky D a été certainement l’un des premiers à mentionner des marques de luxe (Gucci, Polo et Bally) dans le texte de sa chanson La Di Da Di. En cette année 2018, force est de constater que la tendance se poursuit plus que jamais. Selon une étude menée par Genius, la griffe Fendi a actuellement été mentionnée dans pas moins de 252 titres au total, essentiellement des chansons de rap. Derrière, Balenciaga a été cité dans 218 titres tandis que Gucci a été cité dans 194 titres. Derrière, Givenchy, Dior, Balmain, Prada, Saint-Laurent, Adidas et Off-White complètent le top.
D’ailleurs, ces dernières années, certaines marques de luxe et certains artistes ont même collaboré directement pour la création de certains titres. C’était notamment le cas de « Wolves » de Kanye West, créé en collaboration avec Olivier Rousteing pour Balmain, ou encore de « Can’t Say » de Travis Scott, produit par Saint-Laurent.
Les rappeurs, les nouveaux designers influents
Certains rappeurs sont même allés plus loin en devenant directement designers de mode. Par exemple, dès les années 2000, Pharrell Williams a fondé deux marques de streetwear, Billionnaire Boys Club en 2003 et Ice Cream en 2005. Plus tard, il a aussi dessiné une collection de bijoux pour Louis Vuitton puis pour Uniqlo et Adidas, entre autres. Et, clairement, on peut dire que l’homme d’affaires a du goût puisqu’il a été nommé « homme le mieux habillé du monde » par le magazine masculin Esquire. De son côté, Kanye West cartonne depuis plusieurs années avec sa collection de sneakers. De leur côté, le rappeur Tyler The Creator s’est associé à Converse pour créer la marque hybride Golf Le Fleur.
En France, beaucoup estiment que le rap n’a pas d’icône mode dans l’Hexagone. Pourtant, nombreux sont ceux qui s’essaient aux collections en tout genre. La Fouine a lancé Streetswag. Rohff a lancé Distinct. Kaaris a lancé Jeune Riche. Disiz a lancé Galvanized. Gims, au cœur d’une polémique concernant son concert en Autriche, a lancé Vortex Vx. Mais c’est sans aucun doute Booba qui s’en sort le mieux en tant qu’artiste à double casquette, rappeur et designer mode. Sa marque Unküt, fondée en 2004, entend allier les codes du luxe « Made in France » à ceux de la culture rap. Preuve que le succès est au rendez-vous et que rap et mode font bon ménage, Booba a été nommé businessman de l’année par le titre GQ en 2016.
Pour David Fischer, fondateur du média Highsnobiety, cela ne fait aucun doute, « les rappeurs seront les marques les plus influentes à l’avenir ». Et l’avenir commence dès maintenant !
Article by Xavier.