« Le J avait les nerfs…» : Kofs revient sur le carton de Bande Organisée
À l’occasion de la sortie de son album APRES MINUIT, Kofs a accordé un long entretien à Guillaume Pley dans le cadre de son émission LEGEND. Le rappeur marseillais a évoqué plusieurs points dont le succès autour du titre Bande Organisée avec la crème des artistes de sa ville. Gentsu vous propose d’en savoir plus.
Le 19 janvier dernier, Kofs a fait son retour dans les bacs. Bien qu’il ait enchaîné les projets cinématographies en 2023, le Marseillais ne s’est pas vraiment éloigné des studios d’enregistrement. Ainsi, il a proposé un opus baptisé APRES MINUIT pour lequel il a sorti une série composée de quatre épisodes.
On peut dire que cet album est très personnel puisqu’il évoque sa relation avec l’un de ses grands frères mais également la perte de son père lorsqu’il n’avait que 17 ans dans le titre Dans mon cœur. D’ailleurs, il a évoqué ce drame lors de son passage dans LEGEND. En toute franchise, Kofs a ainsi expliqué à Guillaume Pley :
En fait, mon père m’a connu rappeur, mais à mes débuts. J’ai 17 piges, je commence à écrire, je fais pas de concerts alors que j’en fais aujourd’hui. Je ne te cache pas que c’est un truc que je regrette un peu, dans le sens où tu te dis « put.ain, j’aurais aimé qu’il soit là, maintenant ». Mon père, il kiffait le cinéma mais il ne m’a jamais vu dans un film. Ca veut dire que c’est le seul truc qui me casse les coui.lles. Pour moi, c’est le plus grand regret. Chaque truc que je fais, je me dis « purée, pourquoi il n’y a pas papa ? Pourquoi je ne peux pas lui montrer ? Papa viens, regarde, viens, je vais en tournage ». Comme je te dis, ma mère elle s’en fout mais mon père il kiffait. C’était un bon vivant. C’est l’ui que j’aurais aimé le ramener dans les avant premières. Ca c’est le truc qui me fait ch.ier, vraiment. Et mon père il est mo.rt, ça va faire treize ans, c’est comme si c’était hier. On ne guérit jamais. Je pensais qu’avec le temps. En fait, pas que je pensais mais j’avais l’appréhension justement de me dire : « put.ain est-ce qu’avec le temps tu vas oublier sa voix ? Est-ce qu’avec le temps tu vas oublier comment il était ? ». Mais non, en fait c’est toujours pareil.
« Le J avait les nerfs…» : Kofs revient sur le carton de Bande Organisée
En 2020, Jul et sa « Bande Organisée » nous ont ambiancés tout l’été. Le titre a cumulé de nombreux records et a marqué les esprits que ce soit avec le couplet de SCH qui a annoncé la couleur ou encore Kofs et son « J’ai passé la bague à Tchikita, deux mois après, j’l’ai déjà quittée« . D’ailleurs, le Phocéen est revenu sur la hype autour de ce morceau et a raconté :
Le morceau il fuite et là on l’entend dans tout Marseille. Mais ce n’est pas une façon de parler (…) Moi j’ai un frère qui avait un commerce sur le vieux port et je suis posé avec mon frère au commerce et toutes les voitures mettaient Bande Organisé (…) Je ne savais pas si je devais être content parce que le morceau avait fuité ou mécontent. Le J avait les nerfs. On avait un groupe Whatsapp, c’était l’un de nous.
Ainsi, Bande Organisée est sorti une semaine avant la date prévue. Cette mauvaise nouvelle pour Jul a été un avantage pour Kofs. Il s’explique :
J’étais obligé de faire le mec dégoûté sur le groupe Whatsapp avec le J mais moi j’étais trop content (…) Je vais te dire j’étais el moins connu, je l’ai chanté à toutes les sauces de partout (…) J’étais le plus heureux.
Au final, ce leak n’a pas entaché sur le carton de ce tube !