Kim Chapiron livre les secrets de tournage du clip « A l’ammoniaque » de PNL
En juin 2018, PNL sortait l’incroyable clip du titre « A l’amoniaque« . Grâce à son visuel dans le désert à couper le souffle, la vidéo a dépassé des millions de vues. Quatre ans après son lancement, Kim Chapiron est revenu sur les dessous du tournage sur le plateau de Clique. Gentsu vous raconte tout.
En 2018, PNL signait son grand retour avec A l’amoniaque, le premier extrait de leur album « Deux frères ». Dès sa sortie, la vidéo a rapidement fait son effet sur les réseaux en faisant sauter les compteurs. Quatre ans plus tard, le clip est toujours aussi populaire puisqu’il comptabilise plus de 162 millions de vues.
Alors que leur retour pourrait se faire au cours de l’année, les deux frères se sont faits plus discrets depuis leur tournée. En attendant, Kim Chapiron a profité de sa venue sur le plateau de Clique pour revenir sur les dessous de sa collaboration avec Ademo et NOS. « En effet, il y a quelques semaines de fabrication. Alors le clip « A l’amoniaque » de PNL a été pour moi une immersion totale. Un travail avec les frères justement, ça a duré trois mois 24 heures sur 24. » a-t-il commencé par raconter à Mouloud Achour.
Kim Chapiron livre les secrets de tournage du clip « A l’ammoniaque » de PNL
Le réalisateur a ensuite expliqué qu’il avait fait un mois de brainstorm avec PNL pour imaginer tout le clip. Puis, il est revenu sur la manière dont ils ont imaginé la vidéo :
On a passé nos jours et nos nuits à essayer de traduire les paroles du texte. Je ne sais plus d’où vient cette idée de remettre le hall de leur cité au milieu du désert. Le morceau nous parlait de désert, on avait des images de désert. Donc ça, ça a été le point de départ. Le chef décorateur est donc parti aux Tarterets. Faire des photos d’absolument tout, exactement, le nom de boîtes aux lettres. Les distances, tout a été respecté. On est parti dans le désert. En Afrique du Sud. Installer un vrai hall. Toutes ces images sont absolument véridiques.
En ce qui concerne le mystère autour des deux frères, Kim Chapiron garde un très bon souvenir de sa rencontre avec PNL puisqu’il a ajouté :
Quand on travaille avec les frères. Il y a quelque chose encore (…) Avec les frères, j’ai eu un rapport assez sacré en fait. J’ai rarement travaillé avec des gens avec une implication aussi franche. D’une intensité dans leur création. En effet, il y a quelques secrets de fabrication qu’on garde et qui appartiennent juste à ceux qui l’ont vécu.
@mouloudachour #pnl #pnlmusic #alamoniaque #clippnl #kimchapiron #kourtrajme #ademo #nos #qlf #qlfrecords