Jul : la cover de son nouvel album « C’est quand qu’il s’éteint » fait polémique
Très prochainement, Jul fera son grand retour sur toutes les plateformes avec un nouvel album, intitulé C’est quand qu’il s’éteint. Mais depuis quelques jours, la cover du projet fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux. Gentsu vous explique tout dans l’article ci-dessous.
Au mois de décembre dernier, Jul a dévoilé son dernier projet intitulé Coeur blanc. Depuis, l’artiste originaire de Marseille se fait plutôt discret. Mais il sera prochainement de retour avec un nouvel opus qui s’annonce prometteur. Il y a quelques jours, le rappeur marseillais a adressé un nouveau message à ses supporters. En effet, Jul a donné le nom de son nouveau projet, qui s’intitulera : C’est quand qu’il s’éteint ?. L’Ovni marseillais a d’ailleurs demandé de l’aide à ses fans pour la cover du projet :
La team, j’ai hâte de vous partager l’album de juin. Je vous ai préparé des bastos ! Il s’appellera : ‘C’est quand qu’il s’éteint ?’. J’ai besoin de vous pour la pochette de l’album. Je vous laisse m’envoyer vos covers sur ce mail. Et on choisit ensemble la cover finale ici mercredi 3 mai à 18h.
La cover de Jul fait parler sur les réseaux sociaux
Il y a quelques jours, Jul a dévoilé la pochette qu’il avait choisi. Mais au bout du compte, elle n’a pas fait l’unanimité. En effet, de nombreux internautes ont suggéré qu’elle avait été générée par une intelligence artificielle. Konbini s’est donc intéressé aux détails du visuel pour savoir si c’était possible. Déjà, il y a cette double capuche sur l’artiste : l’IA se montre parfois très généreuse en capuches, et génère allègrement des personnages doublement encapuchonnés. L’IA génère souvent des positions accroupies parfois étranges, et propose spontanément un modèle de baskets assez similaire à celui de la cover de Jul. Résultat : l’outil estime que la cover a 99% de chances d’être le fruit d’une IA.
Dans la création artistique, il est très courant de voir l’utilisation d’une intelligence artificielle. Toutefois, dans le cadre du concours, elle fait grincer les dents de certains graphistes. Tout simplement, parce que Jul a proposé des délais serrés à sa communauté pour réaliser sa pochette. L’absence de transparence sur les outils utilisés trouble une frange de créateurs impliqués dans le concours.
https://www.instagram.com/p/Cr4KX29I_01/?hl=fr