« Je n’ai plus eu envie de faire du rap… » : Vald se confie sur la disparition de sa mère

Le 08 Avr 2025 à 14:49 par djfreak

Quelques jours après la sortie de son nouvel album, Vald est passé sur Skyrock pour la promotion. Au cours d’un entretien avec Fred Musa, l’artiste s’est confié sur la disparition de sa mère. Gentsu vous dévoile tout.

Après trois ans d’absence, Vald a décidé de faire son grand retour avec un nouvel album Pandémonium, disponible pour le 28 mars. Et le succès est au rendez-vous puisque l’artiste a réalisé le meilleur démarrage de l’année avec plus de 38 000 exemplaires vendus en seulement une semaine.

Dans ce nouveau projet, le rappeur a dévoilé le titre Paradis Perdu. Dessus, Vald a décidé d’inclure sa mère. Dans la vidéo qui parle de Pandémonium, le rappeur du 93 se confie sur ce qu’il voulait faire comme hommage à sa mère, qui a perdu la vie il y a deux ans :

Le dernier titre, j’ai fait que des couplets avec des punchlines de la daronne. Je trouvais ça marrant, je suis un rappeur, si je dois faire un morceau sur la daronne qui est parti, je réfléchissais pour que je sois original au moins tu vois. Je trouvais ça marrant de la faire rapper, que se soit ses punchlines. Ca serait le pompom que se soit certif, c’est tout ce qu’elle voudrait. Ma mère elle aimait trop flamber. Si elle a une certif sur ça, qu’est-ce qu’elle va flamber. Et c’est aussi un peu l’héritage, c’est ce qu’elle m’a laissé, une manière de parler de ouf. 

« Je n’ai plus eu envie de faire du rap… » : Vald se confie sur la disparition de sa mère « Je n’ai plus eu envie de faire du rap… » : Vald se confie sur la disparition de sa mère

Vald se confie sur la disparition de sa mère

S’il a mis autant de temps à revenir, il y a une raison et elle est des plus tristes. Dans une interview pour Le Parisien, Vald a confié :

Ça casse l’ambiance de perdre sa mère. Pendant plusieurs mois, je n’ai plus eu envie de refaire du rap. Mais ma mère aimait trop le travail. (…) À la maison, c’était interdit de ne pas travailler. On en a bouffé de la peur de ne pas avoir d’argent, d’être au chômage.

Un sujet sur lequel le rappeur a bien voulu revenir lors d’une interview avec Fred Musa lors de l’émission Planète Rap, sur Skyrock. Malgré son état de santé, la mère du rappeur a longtemps insisté pour que son fils termine son album, ce qui l’a profondément marqué :

Elle était à m*rt en train de me demander tous les jours de travailler. C’était un sujet de fou, interdit de rien faire. À l’hôpital, elle m’a dit : ‘Mais tu travailles plus, toi ?’ Dinguerie quand même (…) J’étais content de m’y remettre (sur l’album, ndlr) pour penser à autre chose.

 

Plus d’articles sur

Actualité Rap Francais