« J’ai envie de tester autre chose » : Damso répond à Kalash Criminel sur la fin de sa carrière
Afin de promouvoir au mieux son nouvel opus, Damso a accordé une interview où il a répondu aux questions d’Aya Nakamura, Kalash Criminel ou encore Disiz. Gentsu vous révèle tout.
Avant de dévoiler BĒYĀH le 30 mai 2025, Damso en a décidé de présenter son opus J’ai menti, disponible depuis le vendredi 15 novembre. Le succès est au rendez-vous, puisqu’il a vendu plus de 25 000 exemplaires lors de la première semaine de sortie.
Pour la promotion de ce projet, Damso a accordé une interview pour Les Inrockutibles. Mais cet entretien est assez spécial puisque le rappeur belge a répondu aux questions de ses proches, comme : Aya Nakamura, Angèle, Gazo, Eva, Kalash, Disiz, Kalash Criminel, Lous and The Yakuza, Sarah Sey, son frère Michkavie, Noémie Lenoir, les producteurs et ingénieurs du son Paco Del Rosso et Jules Fradet.
Parmi les questions, Kalash Criminel a demandé si BĒYĀH sera vraiment le dernier album de la carrière de Damso. L’artiste a alors répondu :
J’espère. Je ferai de la musique différemment. J’ai fait ce que je voulais faire, maintenant j’ai envie de tester autre chose. Donc j’espère.
Damso répond à Disiz et Aya Nakamura
Disiz a également évoqué ce dernier projet de la part de Damso. Mais, il parle d’un autre moyen pour appréhender le sujet : « Pour s’en défaire pourquoi ne pas plutôt penser à faire son “renié” album ? Faire un album où l’on s’autorise aucun compromis avec soi-même, ni avec son public ou l’industrie du disque, où l’on fait exactement ce que l’on n’a jamais osé ». L’artiste de Bruxelles a alors répondu :
J’ai toujours osé, donc je ne me suis jamais trop posé cette question. Je fais vraiment ce que je veux, sans contrainte, depuis le début de ma carrière. Je pense qu’un album comme Ipséité, dans lequel tu trouves une chanson comme Une âme pour deux, on voit que j’ai un autre rapport à la musique. Quand je parle du dernier album, c’est vraiment parce que c’est bon, je peux passer à autre chose. J’aime la musique, mais tout le concept autour de la sortie d’album, d’aller le défendre, je sais que ça m’a parlé un temps, mais maintenant je sens que je suis à la fin de ça. C’était très bien au début, parce que je ne connaissais pas.
Aya Nakamura a également posé sa question : « Quand on a fait le morceau Dégaine, je t’ai proposé de faire ça à distance, comme tu n’étais pas à Paris, mais tu as absolument tenu à venir pour pouvoir créer une connexion (…) Pourquoi c’est si important pour toi d’établir ce genre de connexion lorsque tu collabores ? ». Damso a répondu :
C’est surtout vrai pour cette chanson. Je voulais vraiment être dans la même vibe que toi et la manière dont tu adoptes le beat. Quand c’est seulement du rap, c’est plus simple, mais comme pour ce titre j’étais dans un registre qui n’est pas trop le mien et que je maîtrise moins, je voulais être dans cette énergie. J’y ai travaillé longtemps, j’essaye de comprendre tous les aspects. Par exemple, si quelqu’un bouge sur le beat, même si c’est que la tête, ça va me donner d’autres flows. Si un autre bouge d’une autre façon encore, je vais dire : “ok, eux ils vibrent de cette manière”. Je suis dans mon coin, j’observe, j’analyse. Quand je suis venu, j’avais quelque chose de rap en tête, mais je voyais que vous étiez sur autre chose. C’est une dynamique, ça m’a aidé à écrire.