« J’ai décroché un peu sur le rap… » : Favé révèle avoir ouvert les yeux sur sa musique
À l’occasion de la sortie de son premier album, Favé a été invité à juger le rap français dans les locaux de GQ France. L’occasion pour l’artiste d’expliquer pourquoi il avait changé de registre et laisser le rap vi*lent. Gentsu vous en dit plus.
Le 13 octobre dernier soit neuf mois après F4, Favé a fait son retour dans les bacs avec un premier album baptisé IL LE FALLAIT. On y retrouve notamment ses collaborations avec SO La Lune et Gazo qui n’a pas tari d’éloges à son égard. De son côté, le jeune homme est également un fin amateur de rap français. D’ailleurs, il a donné son avis très franc sur Freeze Corleone au micro de GQ France :
Ce n’est pas vraiment ce que j’écoute. J’écoute pour me faire un avis dessus, en vrai (…) Il envoie que des pics à tout le monde. Il s’en bat les cou*lles. En fait il a trop de réf. J’aimerais trop comprendre tout ce qu’il dit. Il dit des trucs qu’on ne comprend pas. Quand tu comprends, tu dis : “Ah le bat*rd !” En mode genre, il va loin. Mais ouais il est chaud hein. Il est dans son délire. Il s’en fout. Il f*ck tout le monde. En vrai c’est un gros kicker. Lui il rappe vraiment pour dénoncer des trucs comme à l’ancienne quoi. Moi quand je rappe, je ne dénonce pas grand-chose en vrai. Tu vois ? Moi je raconte ma vie. Je raconte ce qui me plaît, tu vois. Il parle beaucoup de sujets sensibles. Il en faut des rappeurs comme ça.
« J’ai décroché un peu sur le rap… » : Favé révèle avoir ouvert les yeux sur sa musique
Au cours de ce même entretien où il a jugé plusieurs artistes, Favé a révélé qu’il avait changé de registre volontairement. Ainsi, l’interprète de Gmail a commencé par expliquer :
J’ai décroché un peu sur le rap…(vi.olent) tout le temps. Parce qu’aujourd’hui c’est dur de se démarquer en faisant ce type de rap je trouve. C’est pour ça que j’ai un peu décroché. Avant, il n’y avait pas autant de monde et tout le monde rappe un peu la même chose. Ce n’est pas tous les rappeurs qui arrivent à se démarquer en faisant ça tu vois ? La rue, tout ça, j’ai laissé. Ça ne sert à rien que je rappe ça moi, ça ne sert à rien. En fait, ça ne sert à rien de s’inventer une image ou quoi. Moi je rappe ce que je suis.
Ce sont les amis de Favé qui lui ont ouvert les yeux. Il poursuit :
Ouais parce qu’avant, moi quand j’ai commencé à rapper, je disais n’importe quoi. Je disais n’importe quoi dans mes sons. Mais carrément, c’est mes potes qui me disaient : En vrai, t’as vu, là c’est lourd et tout, mais ça ne sert à rien de mentir ». J’ai travaillé, j’ai travaillé maintenant ce que je te dis dans mes textes, c’est moi. Et même par rapport aux prods, ça me ressemble plus, à ma personnalité dans la vraie vie, plutôt que… tout le temps (…) Ça ne sert à rien. Moi je ne suis pas un bandit. Je suis un jeune garçon. Je suis un jeune rappeur moi, tranquille.
Favé a donc opté pour la vie, la vraie, dans ses nouveaux morceaux.