Gradur, Fally Ipupa, Gims… Les personnalités apportent leur soutien au Congo
Alors que la CAN bat son plein et que le Congo doit affronter la Côte d’Ivoire, la situation au Congo a sensibilisé de nombreuses personnalités à tel point qu’elles ont brisé le silence sur la Toile après les récents évènements. Gentsu vous donne tous les détails.
Le conflit dans l’Est du Congo dure depuis la guer*e en 1996. Ces affrontements ont provoqué pas moins de six millions de m*rts entre 1997 et 2008. Une résurgence des combats a été constatée entre l’armée, les rebelles du mouvement du 23 mars et des « patriotes » depuis octobre dernier. Les forces du Rwanda et l’Ouganda sont également impliquées.
De nouvelles vidéos illustrant les ma*sacres des civils sur la Toile et n’ont laissé personne insensible malgré cette période de CAN 2024. D’autant plus que peu de médias parlent de cette situation.
Gradur, Fally Ipupa, Gims… Les personnalités apportent leur soutien au Congo
Plusieurs personnalités ont pris la parole à ce sujet. C’est le cas du footballeur congolais Cédric Bakambu qui a tenté de sensibiliser sa communauté sur ce conflit :
Tout le monde voit les ma*sacres à l’Est du Congo, mais tout le monde se tait. Mettez la même énergie que vous mettez pour parler de la CAN pour mettre en avant ce qu’il se passe chez nous, il n’y a pas de petits gestes.
🇨🇩 Tout le monde voit les massacres à l'Est du Congo. Mais tout le monde se tait.
Mettez la même énergie que vous mettez pour parler de la CAN pour mettre en avant ce qu'il se passe chez nous, il n'y a pas de petits gestes. pic.twitter.com/PUZCavuckC
— Cédric Bakambu (@Bakambu17) February 5, 2024
Cédric Bakambu a déjà alerté sur ces ma*sacres par le passé. En effet, il a plusieurs fois célébré ses buts avec sa main droite sur la bouche et l’index gauche sur la tempe pour faire référence à ces violences. Le sportif avait appelé pour « la paix en RDC » après un but avec l’Olympiacos.
Également d’origine congolaise, Gradur a écrit sur Twitter : « Profitons de la lumière de la CAN sur notre prochain match pour penser à nos frères à l’EST qui souffrent énormément. Ne les oublions pas dans nos prières ». Gims a également lancé :
L’humanité devra mettre un terme à la gue*re ou la gue*re mettra un terme à l’humanité.
« Trop longtemps que ça dure ! Il faut que ça cesse une bonne fois« , a notamment confié Fally Ipupa. Chancel Mbemba a déclaré : « Une très grosse pensée pour toutes les v*ctimes des atrocités de Goma et à leurs familles. Je prie de tout mon coeur que mon pays retrouvera sa paix ».