Gims répond à la polémique concernant des conditions financières pour accompagner Emmanuel Macron
Depuis quelques heures, le nom de Gims circule sur les réseaux sociaux et dans les médias. Et pour cause, des révélations ont été diffusées sur la toile concernant le refus du rappeur d’accompagner Emmanuel Macron. Gentsu vous explique tout dans l’article ci-dessous.
Il y a quelques semaines, Gims a accordé une interview pour LeChairman dans son émission « OuiHustle ». Au cours de cet entretien, le rappeur s’est exprimé sur son refus d’accompagner le Président Français Emmanuel Macron, à Kinshasa début mars. « Moi je suis très au courant de ce qui se passe au Congo. J’ai toujours eu ce rôle-là. Cette position de prendre des décisions qui peuvent tout faire basculer. Puis, j’ai dû décliner l’invitation. Parce que ça me semblait compliqué et c’était justifié aussi quand d’inventer une histoire. J’ai donc eu une réflexion de 24 heures, j’ai réfléchi un tout petit peu, bien avant que ça parte sur les réseaux. Moi je n’en ai jamais parlé. »
Maître Gims explique pourquoi il a décliné l’invitation de Macron à Kinshasa pic.twitter.com/tYzS5MM0TP
— MBOTE (@mbotecd) March 23, 2023
Gims au coecœurune nouvelle polémique, il répond
Mais les affirmations de Gims ont surpris les organisateurs de la partie culturelle du voyage présidentiel. L’absence du rappeur à Kinshasa est surtout due à des raisons matérielles plutôt que politiques : « A quelques jours du départ d’Emmanuel Macron, on était encore en pourparlers avec Gims. Parce qu’il avait des demandes spécifiques. Il disait se trouver en Arabie saoudite à ce moment-là. Avec un emploi du temps un peu chargé, et estimait qu’il aurait du mal à se rendre à Kinshasa, à moins qu’on mette à sa disposition un avion privé. En gros, son équipe disait que si Gims était amené à prendre le micro, son cachet s’élèverait à 100 000 euros. »
D’ailleurs, L’Elysée a confirmé cette version : « Fally Ipupa et tous les autres [artistes] n’ont jamais demandé un centime ou la moindre contrepartie financière pour ce concert. Gims a été le seul à poser des conditions financières et à demander un traitement spécial. Ça ne s’est pas fait à cause de la nature du traitement qu’il demandait et qui n’était pas compatible avec nos critères. »
Quelques heures après le début de cette polémique, Gims a décidé de répondre sur son compte Twitter. L’artiste affirme n’avoir jamais eu d’exigences, qu’il est resté à l’écart de cet événement.
— G I M S (@GIMS) April 19, 2023