Gims annule son concert en Tunisie, en soutien aux migrants bloqués
Depuis plusieurs semaines, des centaines de migrants africains, incluant des femmes et des enfants, sont bloquées à la frontière entre la Libye et la Tunisie. Une situation qui a fait réagir Gims sur ses réseaux sociaux, annulant même sa venue en Tunisie pour un concert. Gentsu vous explique tout dans l’article.
Plus de 1200 Africains ont été « expulsés » depuis le mois de juillet par la police tunisienne vers les zones frontalières avec la Libye et l’Algérie, selon l’ONG Human Rights Watch. Le Croissant rouge tunisien est allé par la suite en secourir environ 600 côté libyen, et plusieurs centaines côté algérien, répartis dans des centres d’hébergement.
Dans un communiqué, l’ONG Médecins du Monde a appelé mercredi « les autorités tunisiennes à faciliter l’accès des organisations de la société civile nationale et internationale aux zones dans lesquelles se trouvent les personnes déplacées par les forces de l’ordre en juillet« , rappelant que « ces personnes se trouvent dans une situation de grande vulnérabilité« .
Il y a quelques jours, l’AFP a recueilli un témoignage d’un Nigérian à Ras Jedir :
Nous ne savons pas où nous sommes. Nous souffrons ici, sans nourriture et sans eau. Les Libyens ne nous permettent pas d’entrer sur leur territoire et les Tunisiens nous empêchent de revenir. Nous sommes coincés au milieu de tout ça. S’il vous plaît, aidez-nous ! Ou alors envoyez un navire de sauvetages. Le gouvernement tunisien nous t*e à petit feu. Nous avons besoin d’aide. Nous ne sommes pas des animaux.
Gims annule sa venue en Tunisie suite aux récents événements
Il y a quelques heures, Gims a décidé de prendre la parole sur ses réseaux sociaux. Le leader de la Sexion D’Assaut devait se produire à Djerba, en Tunisie, pour l’Urban Music Fest le 11 août prochain. Mais en voyant cette situation insoutenable, le rappeur parisien a pris la décision d’annuler sa venue. Sur son compte Instagram, on peut lire ce message :
Des enfants, des femmes, des hommes, expulsés de la Tunisie vers la Libye, vivent dans des conditions inhumaines. Je ne peux maintenir ma venue en Tunisie, prévue le 11 août prochain. Je ne sais pas où sont les solutions. Mais cette détresse extrême est insoutenable…