Freeze Corleone : un label a annulé un deal à plus d’un million d’euros
Il y a quelques heures, on a appris que Freeze Corleone est passé tout proche d’un deal avec un label allemand. Le montant dépassait même le million de dollars. Mais tout a été annulé à cause d’un projet, Gentsu vous explique tout dans l’article ci-dessous.
Le moins que l’on puisse dire c’est que l’année 2022 aura été chargée pour Freeze Corleone. En effet, le rappeur est toujours aussi présent en featuring. Il a également dévoilé le projet RIYAD SADIO, en duo avec Ashe 22. Mais ce projet aurait pu connaître un tout autre destin, comme l’a révélé le New York Times lors d’une longue enquête parue sur leur site.
Selon le quotidien américain, le label BMG cherchait à accroître son rayonnement en France. L’objectif était de décrocher un premier disque de platine dans l’hexagone. Ils auraient alors jeté leur dévolu sur Freeze Corleone, considéré par une note interne comme « l’artiste français avec la courbe de progression la plus rapide des ces deux dernières années ».
Toutefois, le label a été refroidi par les polémiques contractées via les paroles du rappeur. Dans le contrat, le label allemand aurait voulu mettre de nombreuses conditions. Ainsi, BMG souhaitait avoir un droit de regard sur les lyrics de Freeze Corleone. Autre chose, aucune mention de leur implication n’aurait été faite nulle part, leur logo ne devant pas apparaître sur les différents visuels, et aucune photographie ne devait être prise lors de la signature.
Freeze Corleone et le label : un deal à plus d’un millions de dollars
Si les deux parties étaient tombées d’accord sur ces conditions, elles auraient signé un deal pharaonique en octobre 2021. Toujours d’après le New York Times, la somme aurait été de 1,1 million de dollars pour la parution d’un album, en l’occurence RIYAD SADIO. La sortie du premier single “Scellé Part.4” devait alors intervenir à la fin du mois d’octobre. Puis le projet devait sortir à la fin de l’année. Mais finalement, le morceau a été dévoilé le 27 janvier 2022, puis RIYAD SADIO le 4 mars.
Le New York Times a pu contacter Dominique Casimir, l’une des responsables du label. Elle est revenue sur la décision prise : « Je dois dire que c’était une décision très rapide, explique t-elle. Au moment où l’on a traduit certaines de ses paroles, nous avons appelé l’équipe française : “Vous devez mettre fin à cette collaboration” »