Freeze Corleone : la ville de Rennes le censure et annule son concert
Depuis la sortie de son dernier album LMF, Freeze Corleone est dans la tourmente. Aujourd’hui, le rappeur vient de subir une nouvelle censure puisque la ville de Rennes a annulé son concert. Gentsu vous explique tout dans l’article ci-dessous.
En 2022, Freeze Corleone a fait parler de lui avec son projet RIYAD SADIO, en duo avec Ashe 22. Mais ce projet aurait pu connaître un tout autre destin, comme l’a révélé le New York Times lors d’une longue enquête parue sur leur site. En effet, selon le quotidien américain, le label BMG voulait signer le rappeur. Toutefois, le rappeur ne s’arrête pas là puisqu’il prépare un nouvel opus. Un projet très attendu par les fans, quand on voit le succès de LMF. Mais Freeze Corleone ne fait pas l’unanimité.
La ville de Rennes censure Freeze Corleone
Ce mardi 28 février 2023, la Ville de Rennes a pris un arrêté municipal interdisant le concert du rappeur lors du festival Boomin Fest, au Liberté à Rennes, le 18 mars 2023. Pour justifier sa décision, la mairie rappelle que l’artiste « a fait l’objet, à la demande de la Ligue internationale contre le rac*sme et l’antisém*tisme (LICRA), d’une enquête de la part du Ministère de l’intérieur, pour des paroles jugées antisém*tes, faisant l’apologie du naz*sme et du terror*sme ».
Le rappeur Freeze Corleone interdit de concert par la ville de Rennes https://t.co/SABrwfxfB1
— Le HuffPost (@LeHuffPost) February 28, 2023
Pour la ville de Rennes, les propos mentionnés constituent « de véritables provocations et incitations à la haine voire à la vi*lence (…) remettant en cause les valeurs républicaines (…) ». La mairie estime également que « de tels propos sont de nature à très fortement exacerber les tensions déjà vives entre différents groupuscules politiques extrêmes présents à Rennes, qui se sont physiquement affrontés il y a quelques mois, occasionnant des dommages physiques et nécessitant l’intervention des forces de l’ordre ».
Cette interdiction est devenue indispensable pour la Ville alors qu’elle avait chargé le gestionnaire du Liberté de demander à l’organisateur de déprogrammer Freeze Corleone : « Lorsque l’organisateur du Boomin Fest a réservé le Liberté pour sa soirée du 18 mars prochain, il y a plusieurs mois, la programmation n’était pas connue. Comme l’organisateur n’a pas modifié sa programmation, après échange avec l’autorité préfectorale, la Ville a pris un arrêté d’interdiction ».