Fianso, Soso Maness, Zola… Une vingtaine de rappeurs s’unissent contre l’extrême droite avec « No Pasaran »
Ce dimanche 30 juin, les Français ont pu voter pour les élections législatives. Comme lors des élections européennes, la montée de l’extrême droite fait beaucoup parler, et beaucoup de personnes se mobilisent afin de faire barrage. C’est le cas de Fianso, Soso Maness et bien d’autres rappeurs avec le morceau No Parasan.
Après avoir dissolu l’Assemblée Nationale suite au résultats aux élections européennes, le Président de la République a donc lancé des élections législatives ce dimanche 30 juin et le 7 juillet. Pour ce premier tour, le Rassemblement National est le grand vainqueur avec plus de 33% des suffrages, d’après les résultats définitifs publiés par le ministère de l’Intérieur. 39 députés sont élus dès le premier tour, parmi lesquels Marine Le Pen.
La gauche unie au sein du Nouveau Front populaire (NFP) est en solide progression puisqu’elle arrive deuxième avec 27,98 % des suffrages (32 élus dès le 1er tour). Mais par contre, la coalition présidentielle Ensemble qui subit une lourde défaite, avec un score de 20,76 % (2 sièges).
Fianso, Soso Maness et bien d’autres s’unissent contre l’extrême droite avec « No Pasaran »
Afin de contrer l’extrême droite, plusieurs rappeurs français ont pris la parole sur les réseaux sociaux. C’est le cas de Dosseh ou de Kery James, qui n’ont pas hésité à dire ce qu’ils pensaient de la montée du Rassemblement National. Mais le combat est loin d’être terminé. Ce dimanche 30 juin, Fianso a annoncé la sortie d’un single contre l’extrême droite avec une vingtaine d’autres artistes. Sur les réseaux sociaux, on peut voir une ébauche de clip où apparaissent Marine Le Pen, des images d’une manifestation d’extrême droite où est brandie une croix celtique (symbole de l’extrême droite), Éric Zemmour qui reçoit un œuf sur le crâne, ou encore des vidéos de vio.lences policières.
L’extrait se termine avec le nom du morceau qui s’appellera No Pasaran. Une référence au slogan scandé par les Espagnols contre le régime fasciste de Franco dans les années 1930, et qui signifie « Ils ne passeront pas ». Ce titre est disponible depuis ce lundi 1er juillet à 23h45. Dessus, on peut entendre : Fianso, ISK, Zola, Pit Baccardi, Cokein, Ashe 22, UZI, RK, Alkpote, Kore, Nahir, Seth Gueko, Demi portion, Soso Maness, Decimo, Zed, Costa, Akhenaton, Relo, Kerchak, ainsi que Mac Tyer.