En 2019, Paris est la ville la plus prolifique dans le rap au niveau mondial
Le rap parisien au sommet du Hip-Hop mondial !
Au milieu des années 90’, plusieurs groupes de Rap français vont permettre l’éclosion de la musique urbaine. Il s’agit de la Mafia K1 Fry à Vitry, du Secteur Ä à Sarcelles, de IAM à Marseille, et de NTM dans le 93. Ces pionniers du Rap français vont tout faire pour populariser une musique qui n’a pas bonne presse dans les médias.
Plus tard, dans les années 00’, bénéficiant d’un mouvement mondial favorable au Hip Hop en général, le Rap se développe dans l’égo trip, et les titres ambiançants. Le Rap n’est plus seulement la chose des quartiers mais la chose de tous. A la fin des années 2010, les disques de diamants s’appellent Damso, Jul, Gims et Niska.
Aujourd’hui, le Rap est le style de musique le plus écouté en France. Mais en 2019, la ville la plus prolifique dans le rap a été Paris, devant Atlanta qui a fait le même score avec des projets comme ceux de Young Thug, Future et Gunna.
Not Atlanta
Not Chicago
Not New York
Not Los AngelesParis, France was the most SUCCESSFUL city for hip-hop in 2019.
READ: https://t.co/GgdTVPmxrC pic.twitter.com/G3sVSlizhC
— DJBooth (@DJBooth) January 9, 2020
Les ventes d’albums de rap parisien en 2019, comme ceux de PNL, Ninho et Nekfeu, ont également totalisé un peu plus de 2,6 millions d’unités, malgré le fait que des centaines de millions de streams n’ont pas compté depuis la dernière réforme des mesures des streams. Elles dépassent donc celles des principales villes américaines. Impressionnant !