« Elle n’a jamais accepté que je l’aide » : SDM évoque sa relation avec sa mère avant le rap
A l’occasion de ses deux concerts à l’Accor Arena, SDM a accordé un long entretien à GQ France. Le rappeur a alors évoqué sa relation avec sa mère avant le rap, Gentsu vous en dit plus.
En septembre dernier, SDM sortait son projet ALVALM. Toujours très présent dans les médias, le rappeur s’est livré dans GQ. Lors de cet interview, le rappeur explique qu’après les cours, il allait avec ses potes dans la cour de l’école Trivaux, située à proximité de là où ils habitaient. Âgés d’une dizaine d’années, ils avaient monté un groupe, les Microbe Thugz, que le jeune SDM filme avec son téléphone. Mais un jour, la bande a demandé au jeune homme de prendre le micro et il ne s’est pas fait prier :
J’y vais, je rappe au culot mon morceau, et je me retrouve à être le plus fort du groupe. Je suis devenu la petite star de la bande : mes gars ne pouvaient pas aller au studio sans moi.
SDM confie que sa mère n’a pas voulu de son aide
À l’adolescence, la trajectoire de SDM aurait alors pu être toute tracée. Mais à l’âge de 15 ans, le rappeur ne se sent pas à sa place sur les bancs de l’école. Plus occupé à rester dehors avec ses amis, il va alors décider d’arrêter les cours, sans jamais prévenir sa famille. De cette période, il ne titre pas énormément de fierté :
Après ma seconde, je ne vais plus au lycée et je fais croire à ma mère que j’y suis encore. Pendant trois ans, elle va aussi croire que je partais jouer au foot alors que j’avais arrêté. Je sortais de la maison avec mon sac de sport, alors qu’au final j’étais dehors (…) Quand tu es dans cette jeunesse-là, tu ne te rends pas compte du mal que tu fais. Ça me faisait chier de voir qu’on ne pouvait pas avoir les meilleurs goûters à la maison. Donc je faisais ça pour aider ma mère à remplir le frigo, et pour m’acheter ce que je voulais.
Aide que sa mère va pourtant toujours refuser :
Elle n’a jamais accepté et interdisait même à mes petites sœurs de manger ce que je ramenais. Elle n’en voulait pas, et je pense que c’est ça qui a mis une bonne étoile sur ma famille et sur moi.
Après plusieurs mois sans lycée, l’établissement finit par appeler à la maison pour lui dire la vérité : son fils ne vient plus à l’école depuis plus d’un an.
Ma mère m’a alors dit : ‘Tu veux faire quoi de ta vie, en fait ?’
Cette question, SDM va y trouver une réponse au début de l’année 2019. Notamment grâce à un coup de pouce d’une autre figure de la ville : PLK.